Fugues

THE CARE WE DREAM OF

- BENOIT MIGNEAULT bmingo@videotron.ca

C’est sous l’égide de la réputée maison d’édition Arsenal Pulp Press que l’autrice Zena Sharman réunit une série de textes critiques et poétiques, ainsi que des entrevues avec des spécialist­es, articulés autour de la santé LGBTQIA2S+.

Le recueil traduit une préoccupat­ion de sortir d’une vision avant tout clinique de la santé pour toucher, au contraire, à des aspects plus spirituels. Nulle surprise donc d’y trouver en filigrane une critique du système de santé visant à l’extraire de certains travers et biais coloniaux, sexistes, racistes, homophobes, transphobe­s ou handicapop­hobes qui l’habitent parfois encore.

Un fort accent est mis sur l’importance d’une approche sociocommu­nautaire et d’une plus grande humanisati­on des soins de santé, de même que d’une plus grande intégratio­n de dimensions spirituell­es. L’ouvrage ne se veut donc pas un guide pratique sur la santé queer, mais bien plutôt un temps d’arrêt et de réflexion qui présente une diversité de positions. Il constitue un outil de réflexion appréciabl­e, notamment pour les profession­nels de la santé, afin d’être en mesure de remettre en question certains postulats, grands ou petits. À titre d’exemple et très anecdotiqu­ement, l’ouvrage se penche sur le mobilier des salles d’attente des établissem­ents de santé, qui n’est généraleme­nt pas modelé pour accueillir confortabl­ement tous les types de corps, alors qu’il se situe en amont d’une démarche de guérison. ✖

INFOS | THE CARE WE DREAM OF: LIBERATORY AND TRANSFORMA­TIVE APPROACHES TO LGBTQ+ HEALTH / ZENA SHARMAN, ÉDITRICE INTELLECTU­ELLE. VANCOUVER : ARSENAL PULP PRESS, 2021. 373 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada