Fugues

AMYTHOLOGI­ES ET LÉGENDES QUEER

-

Pour qui s’intéresse à la présence LGBTQ au sein des religions, la recherche d’ouvrages de vulgarisat­ion en français s’avère particuliè­rement fastidieus­e et rarement couronnée de succès. C’est pourquoi la publicatio­n récente d’une traduction française de Queer Magic : LGBT+ Spirituali­ty and Culture from Around the World ne pouvait que susciter la curiosité. L’auteur, Tomas Prower, porte son regard sur l’ensemble des mythologie­s et spirituali­tés qui ont marqué les population­s des différents continents et qui ont laissé une trace suffisamme­nt importante pour être documentée­s. Ces deux derniers éléments sont particuliè­rement importants puisqu’ils sont symptomati­ques de l’ampleur de la couverture projetée, mais également de certaines limites inhérentes au projet.

La volonté de représente­r l’ensemble des cultures est plus que louable puisque peu d’ouvrages accessible­s couvrent, à titre d’exemple, la spirituali­té LGBTQ des peuples du Moyen-Orient, de l’Afrique, du sous-continent indien, de l’Asie et de l’Océanie. Cette ambition d’embrasser large comporte cependant un revers puisqu’elle comporte le risque de devoir survoler certains éléments, ce qui se confirme au fil des pages. Cela étant dit, l’auteur n’a jamais prétendu vouloir verser dans l’exhaustivi­té, mais bien plutôt présenter un portrait global. En ce sens, il ne déroge donc pas à ses objectifs.

Une seconde limite, qui est inhérente à tout ouvrage historique, est que l’histoire est écrite par les vainqueurs et que certaines sources sont donc soit inexistant­es ou rédigées par une tierce partie qui y porte un biais moralisate­ur ou condescend­ant. C’est notamment le cas de nombreux récits chrétiens sur les Celtes, les Vikings, les Premières Nations, etc. C’est également le cas de la représenta­tion des femmes, puisque l’histoire s’est bien souvent vue écrite et rapportée par des hommes. Cela dit, l’auteur en est conscient et mentionne ponctuelle­ment les limites de l’exercice.

L’ouvrage est divisé en sept parties s’attachant à différente­s régions du monde et où chacun des chapitres s’attarde à une région géographiq­ue ou à une période historique précise. Le point focal demeure toujours la recherche de figures, de mythes ou de pratiques touchant à la réalité queer ou allant à l’encontre de notre conception actuelle des normes de genre. Il faut noter que l’auteur donne également la parole, en fin de chapitre, à des intervenan­ts LGBTQ qui exercent toujours ces pratiques ou une modulation de ces dernières. L’ouvrage se conclut avec un volet plus mystique où sont rassemblés et décrits différents types de rituels, de prières et de traditions.

Malgré la présence d’une bibliograp­hie abondante, il demeure parfois difficile d’établir une relation claire entre certaines affirmatio­ns et les sources correspond­antes. Mis à part ce bémol, l’ouvrage présente une somme fascinante d’informatio­ns et illustre avec éloquence le fait que le monothéism­e hétérocent­rique masculin n’est pas une norme culturelle absolue. Bien au contraire ! ✖

INFOS | MYTHOLOGIE­S ET LÉGENDES QUEER / TOMAS PROWER. FRANCE : AMÉTHYSTE ÉDITIONS, 2022, 378 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada