Fugues

LA VILLE DE QUÉBEC REVÊT FIÈREMENT LES COULEURS DE SA COMMUNAUTÉ LGBTQ+

- ÉTIENNE DUTIL redaction@fugues.com

Résolument engagée pour le vivre-ensemble et soucieuse d’assurer à chaque citoyen sa place dans la communauté, la Ville de Québec est fière d’afficher ses couleurs à l’occasion de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, célébrée le 17 mai. Pour une deuxième année consécutiv­e et afin de souligner cette journée internatio­nale, les couleurs de l’arc-en-ciel seront peintes sur le trottoir devant l’hôtel de ville, sur la rue Saint-Jean et dans le secteur fort fréquenté de l’Université Laval et de la Pyramide.

Les oriflammes arc-en-ciel seront également de retour le long des rues Saint-Jean et Saint-Joseph, tandis que les immenses silos de la Bunge, dans le Vieux-Port, seront illuminés de rouge, d’orange, de jaune, de vert, de bleu et de violet en ce 17 mai. Le drapeau inclusif sera hissé au mât de courtoisie de l’hôtel de ville. Cette reconnaiss­ance de la communauté LGBTQ+ illustre bien l’engagement de la Ville de Québec pour le vivre-ensemble. En 2021, l’administra­tion municipale s’est dotée d’une stratégie de diversité, équité et inclusion, qui met de l’avant le droit à l’épanouisse­ment personnel et profession­nel pour tous, dans le respect des différence­s de chacun. Cette stratégie a pour objectif de maintenir la qualité de vie dans tous les arrondisse­ments et de mettre en valeur la diversité de tous les citoyens de Québec.

La Ville veut également assurer à ses employés un milieu de travail équitable et inclusif. Plusieurs actions sont déployées, parmi lesquelles la révision des politiques et des procédures internes, la formation des employés municipaux et une riche programmat­ion d’activités sociocultu­relles permettant aux citoyens de reconnaîtr­e et d’apprécier la pluralité culturelle, sociale et religieuse qui les entoure.

«La Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, c’est l’occasion de crier haut et fort que l’intimidati­on et le mépris n’ont pas leur place dans notre communauté, souligne Bruno Marchand, maire de Québec. Il faut recenser, agir et sensibilis­er afin d’enrayer toute forme de discrimina­tion basée sur l’orientatio­n sexuelle ou l’identité de genre. Québec est et doit demeurer une ville où il fait bon vivre ensemble.» ✖

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada