Fugues

ASSIGNéE GARçON : AMBIANCE TRANS DE FEU

-

Refonte d’une bande dessinée en ligne à succès de Sophie Labelle qui met en scène un groupe d’enfants et leurs multiples interrogat­ions au regard du sexe et du genre. Un questionne­ment qui s’amorce avec l’arrivée de Stéphie, une jeune fille transgenre qui vient soudaineme­nt bouleverse­r les aprioris des professeur­s et des élèves de l’école.

Ce projet de BD était cher à l’autrice qui, dans une courte préface, mentionne qu’elle a commencé à y travailler en 2014 alors qu’elle était encore étudiante à l’UQAM. Comme pour tous les artistes, on retrouve une part importante de vécu dans son oeuvre et elle ne se cache d’ailleurs pas d’avoir subi de l’intimidati­on lorsqu’elle était sur les bancs d’école.

Plus déconcerta­nt est cependant de découvrir que la publicatio­n en ligne des premières planches fut génératric­e de menaces de mort et de propos transphobe­s ou misogynes qui devinrent à ce point viraux qu’elle fut contrainte de déménager lorsque son adresse personnell­e fut publiée sur un forum d’extrême droite.

Avec une prémisse à ce point génératric­e de haine, on pourrait s’attendre à un contenu hautement licencieux. Pourtant, rien n’est moins vrai puisque l’ensemble dégage au contraire une naïveté qui n’est pas sans rappeler la Mafalda de Quino. En effet, à l’instar de l’héroïne argentine, Sophie Labelle met en scène des personnage­s d’enfants qui, malgré leur jeune âge, tiennent des propos et évoquent des questionne­ments dans un discours très articulé et adulte.

À l’encontre de Quino, qui évoque avant tout des problémati­ques politiques, Assignée garçon se concentre sur les questions identitair­es, qu’il s’agisse de genre ou d’orientatio­n sexuelle, qui s’inscrivent au coeur de situations quotidienn­es. Le procédé permet ainsi de prendre du recul sur diverses préconcept­ions que l’on ne remet que rarement en question. Le ton demeure toujours relativeme­nt naïf et bon enfant et invite à la réflexion. L’autrice fait par ailleurs montre d’une bonne adresse à ne pas sombrer dans le didactisme à tout crin et à toujours maintenir un humour pince-sans-rire. ✖

INFOS | ASSIGNéE GARçON : AMBIANCE TRANS DE FEU / SOPHIE LABELLE. MONTRéAL : éDITIONS DENT-DE-LION, 2022. 231P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada