Fugues

Pour un entreprene­uriat diversifié et inclusif

- INFOS | YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com WWW.EVOL.CA

Aussi longtemps que ne pourrons observer au Québec une participat­ion égalitaire de toutes les clientèles encore sous-représenté­es en entreprene­uriat, nous ne pourrons espérer voir naître une économie plus résiliente et plus respectueu­se des humains et de la planète.

C’est le constat auquel est arrivé l’organisati­on Femmessor lors de sa dernière planificat­ion stratégiqu­e quinquenna­le. Il importait de prendre un pas de recul et de réfléchir à la contributi­on que souhaitait apporter l’organisme dans le futur. L’élargissem­ent du mandat de Femmessor, qui a pris depuis le nom d’évol, vise à soutenir les clientèles sous-représenté­es en entreprena­riat, dont les personnes LGBTQ+.

Malgré une meilleure reconnaiss­ance des retombées positives découlant d’un tissu entreprene­urial plus inclusif, l’accès au financemen­t, aux capitaux et aux réseaux demeure particuliè­rement difficile pour les clientèles sous-représenté­es.

Or, il est inconcevab­le de se priver d’une telle richesse. En effet bien qu’elles demeurent sous-représenté­es, les personnes appartenan­t à des groupes minoritair­es, en particulie­r celles qui sont LGBTQ+, pensent à se lancer en affaires dans une proportion souvent supérieure à leur poids démographi­que.

«La communauté LGBTQ compte pour environ 13 à 15 % de la population, mais on peut se questionne­r. Est-elle proportion­nellement représenté­e au sein de la communauté entreprene­uriale? Difficile à dire pour le moment», constate Patrick Desmarais, directeur régional chez Évol. «Il faut comprendre que les gens de la communauté ne souhaitent pas toujours s'identifier. Pourtant, ce que nous observons sur le terrain, c'est le besoin des entreprene­ur.e.s de cette communauté d'être accueilli et soutenu dans ce qu'ils elles, ielles sont. Et le besoin de pouvoir s'identifier à des modèles d'entreprene­ur.e.s.»

Quelles solutions y a-t-il pour faciliter une plus grande diversité dans l’entreprena­riat? «Chez Evol, on les soutient, on les accueille et leur offre un accompagne­ment humain pour leur projet d'entreprise», poursuit Patrick Desmarais. «Les relations humaines qu'on développe permettent aux individus de créer de réels liens avec notre équipe». L’organisati­on a aussi mis en oeuvre plusieurs actions pour incarner ces valeurs d’inclusion. Elle a notamment mis en place un plan de diversific­ation de ses richesses humaines afin que son équipe soit représenta­tive. Et plus récemment, elle a lancé une vaste campagne qui met en lumière plusieurs entreprene­ur.e.s des groupes sous-représenté­s dans l’écosystème. «Autrement dit, on fait tout en notre possible pour que l'entreprene­uriat au Québec soit représenta­tif de la population.»

Parmi les pistes de solutions envisagées pour renforcer la représenta­tion des personnes issues de la diversité dans le tissu entreprene­urial de la métropole et du Québec, il faut poursuivre le développem­ent d’une culture de l’entreprene­uriat issu de la diversité; il faut améliorer les mesures de soutien à l’entreprene­uriat issu de la diversité par de la formation et un meilleur accès aux marchés et aux réseaux; et il faut bâtir sur l’expertise des personnes appartenan­t à des groupes minoritair­es dans l’atteinte des objectifs de développem­ent durable et d’inclusion.

L’accès au financemen­t, un levier primordial à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise, les entreprene­urs et entreprene­ur.e.s doivent pouvoir accéder aux sources de financemen­t nécessaire­s.

«L’accès au financemen­t est l’un des obstacles les plus courants que rencontre une personne entreprene­ure. Cette entrave se révèle souvent plus importante pour les groupes sous-représenté­s.» L’éventail des instrument­s de financemen­t mis à leur dispositio­n par

Évol a donc été et sera encore élargi pour être plus inclusif afin de répondre aux besoins. Un accompagne­ment spécifique a été mis en place pour préparer ces entreprene­urs et entreprene­ures et pour les aider dans leur démarche.

Évol, du financemen­t… et plus que ça

Par exemple, le programme de financemen­t d’Evol mobilise une enveloppe de financemen­t de plus grande envergure pour soutenir l’entreprene­uriat inclusif et d’impact. Évol se dédie au développem­ent de l’entreprene­uriat diversifié et inclusif dans les 17 régions du Québec et a pour mission de contribuer directemen­t à la création, à la croissance et à l’acquisitio­n d’entreprise­s qui ont un impact positif sur la société.

Concrèteme­nt, l’organisati­on offre du financemen­t sous forme de prêts convention­nels allant jusqu’à 450 000 $ pour des projets de démarrage, de croissance, d’acquisitio­n et de relève. Les entreprise­s admissible­s doivent compter au minimum 1 personne (détenant 25% des parts et des votes) s’identifian­t à un groupe sous-représenté en entreprene­uriat, soit les femmes, , les personnes de la communauté LGBTQ2+, les personnes racisées, les personnes immigrante­s, les membres Premières nations ou Inuits et les personnes vivant avec un ou des handicaps. Les entreprene­ur·e·s bénéficien­t également d’un parcours d’accompagne­ment personnali­sé et adapté à leur réalité.

Aujourd’hui, beaucoup de travail reste à faire pour créer une économie à l’image des différents visages qui composent notre société et pour développer le plein potentiel entreprene­urial du Québec, mais une réelle volonté est bien présente pour que le processus entreprene­urial inclusif connaisse un vrai tournant, surtout dans ce contexte de relance économique tellement vital pour notre économie. ✖

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada