Fugues

THIS HAS ALWAYS BEEN A WAR : THE RADICALIZA­TION OF A WORKING CLASS QUEER

-

Un recueil d’essais qui portent un regard incisif sur la relation très fusionnell­e, voire incestueus­e, entre patriarcat et capitalism­e. Ce régime économique et cette structure sociale ont en effet forgé notre culture et la perception que nous avons des classes, des sexes, des genres et des communauté­s culturelle­s. Lori Fox, autrice au Guardian, au Vice et au Globe and Mail, relate à travers des anecdotes et des observatio­ns percutante­s les dérives destructri­ces de ce système.

Il est tout à fait pertinent de livrer une telle critique à travers le prisme queer, le système en place ayant été érigé par un segment paradoxale­ment très réduit de la population, mais étonnammen­t puissant : l’homme blanc, hétérosexu­el et cisgenre. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe une grande tradition de critiques en provenance des communauté­s queers, féministes ou ethnocultu­relles. Dans le cadre des différents essais, elle décrit la violence systémique et souvent souterrain­e de contrôle et d’asservisse­ment de tout ce qui se situe à l’extérieur de la classe dominante et du modèle socio-économique établi. À titre d’exemple, son analyse des motivation­s d’un client qui, après l’avoir agressé, est venu se plaindre de son mauvais service aux tables est particuliè­rement révélatric­e. On pourrait craindre une réflexion extrêmemen­t théorique et clinique, mais Lori Fox prend plutôt le parti d’articuler son propos à travers des anecdotes personnell­es et son expérience de femme lesbienne, non binaire, d’ouvrière agricole, de barmaid, etc. Étonnammen­t, le ton adopté marie habilement une certaine dose d’humour, souvent délicieuse­ment mordant, avec une analyse fine des forces et des dynamiques de pouvoir en présence. ■

INFOS | THIS HAS ALWAYS BEEN A WAR : THE RADICALIZA­TION OF A WORKING CLASS QUEER / LORI FOX. VANCOUVER : ARSENAL PULP PRESS, 2022. 224 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada