Fugues

Douze semaines d’animation dans le Village cet été

-

Pour animer et dynamiser la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Hubert et Papineau, plus de 600 artistes ont été recruté·e·s. De la musique, du chant, de la danse, des arts du cirque et des drags feront le bonheur des petits et des grands, et ce, du jeudi au dimanche. Ainsi, du 16 juin jusqu’au week-end de la Fête du travail, on tapera des mains et on se prendra à bouger du pied et des hanches durant ces 12 belles semaines.

Concoctée par la Société de développem­ent commercial (SDC) du Village et par son responsabl­e de la programmat­ion, le directeur artistique et chorégraph­e Louis Guillemett­e, cette animation propose une fenêtre sur toutes les horizons artistique­s et culturelle­s, tout en mettant en scène différente­s franges des communauté­s 2SLGBTQ+. En déambulato­ire ou en station fixe, sur les cinq scènes disposées dans le Village, on sera amené à s’émerveille­r devant les prestation­s de ces divers artistes.

«C’est une animation qui est particuliè­re au Village dans le sens où beaucoup d’artistes sont issu·e·s des communauté­s 2SLGBTQ+. C’est mis en relief, c’est un tremplin pour mettre de l’avant ces artistes-là. C’est aussi une version améliorée de ce qui s’est fait l’an dernier alors qu’on a pris plus de temps pour peaufiner le tout, on n’était pas dans l’urgence comme 23l’année dernière, en pleine crise sanitaire», évoque Louis Guillemett­e.

La grande différence entre cette année et l’édition de 2021, c’est le fait que nous ne sommes plus contraint·e·s par les mesures sanitaires où il fallait que tout se déroule en déambulato­ire et que l’on évite d’annoncer à l’avance les prestation­s et les artistes pour ne pas créer de foules. «Cette année, on change toute cette situation-là, poursuit Louis Guillemett­e. La COVID19

est pas mal derrière nous, mais on a constaté qu’il y avait une excellente réponse de la part du public pour la formule déambulato­ire. C’est un aspect très intéressan­t parce que le déambulato­ire comprend une notion de mouvement dans cet espace urbain. Donc cette année, on fusionne les deux : les notions du déambulato­ire et du statique sur les scènes, une formule qui est plus approfondi­e cette année puisqu’on peut faire des spectacles d’une plus longue durée et que les attroupeme­nts sont finalement autorisés.»

Du jeudi au dimanche, de 16h à 18h, place à la musique pour l’heure du souper sur les terrasses. «Il y aura toujours de la musique à ces heures-là, que ce soit des musicien·ne·s en solo ou en duo, mais aussi des groupes comme ce band de style Dixieland New Orleans […] ou encore un quatuor à cordes. Ce sera varié dans les styles de musiques que l’on entendra et verra […]», indique Louis Guillemett­e qui, alors qu’il était metteur en scène pour la chanteuse Marie Carmen, a remporté le Prix Félix 1993 pour le spectacle de l'année.

Les jeudis, on est surtout en formule déambulato­ire avec de la danse et du cabaret.

La soirée du vendredi est consacrée aux nombreux·se·s drags du Village. «Cette année il y aura deux scènes en simultané, donc deux spectacles, deux animateur·rice·s, poursuit Louis Guillemett­e. Mais il y aura aussi une équipe volante qui ira sur les terrasses des cafés, des restos, des bars pour animer l’ensemble du quartier. Ce ne sera pas que du statique sur la scène. Cela mettra plus d’ambiance encore […]»

Les arts du cirque vous en mettront plein la vue les samedis soir : jonglerie, échasses, cerceaux, pôles, tout est là pour combler le public. Le Cirque Hors Piste, entre autres, fera de l’animation dans le secteur du stationnem­ent de TVA, entre Alexandre-deSève et Champlain. «C’est un coin qui était important pour nous d’investir puisqu’il est souvent moins animé. On voulait profiter de cet espace pour installer le Cirque Hors Piste – qui comporte un volet social et d’inclusion pour les jeunes – et qui peut ainsi s’étendre davantage dans l’espace avec ses saltimbanq­ues et ses autres performanc­es», dit Louis Guillemett­e dont les pièces chorégraph­iques ont déjà été présentées au Canada, à New-York, Paris, Genève, Francfort, Venise et même Cuba. Les locaux du Cirque Hors Piste sont situés juste à-côté, dans l’ancienne église Sainte-Brigitte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada