Fugues

Oh Mon Doux ! Que c’est chou !

-

Ses oeuvres sont colorées, vibrantes, homoérotiq­ues et un tantinet coquines, sans jamais tomber dans la vulgarité ou le pornograph­ique. Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Du très sympathiqu­e illustrate­ur Sylvain Rolando, qui sera présent dans le Village avec sa collection appelée Oh Mon Doux ! qui fait très BD en passant. On ne pourra pas le manquer puisqu’une de ses oeuvres a été choisie par Fierté Montréal pour y être exposée durant l’été sur les colonnes rétroéclai­rées.

Cette oeuvre intitulée Triangle d’amour/Love Triangle montre deux hommes couchés l’un sur l’autre en train de s’embrasser tendrement ! C’est tout un été qui attend Sylvain Rolando, le créateur et illustrate­ur de la collection au nom très original de Oh Mon Doux !.

Sylvain Rolando sera au Festival Mtl en Arts, du 1er au 3 juillet. Ensuite, du 18 au 21 août, il participer­a à la foire commercial­e sur la rue Sainte-Catherine Est, puisqu’il a été invité par la Société de développem­ent commercial (SDC) Village Montréal. Il sera probableme­nt présent à deux autres ventes trottoir, mais pour l’instant il n’y a que celle du mois d’août qui est confirmée avec la SDC. En plus, il exposera ses créations du 1er août au 1er septembre au café Pourquoi Pas (sur Atateken). « Oui, ce sera un été chargé. Je ne pensais pas que cela se passerait de cette façon-là et que Oh Mon Doux ! aurait une telle visibilité. Mais je suis très content », d’avouer Sylvain Rolando. En tout, on trouvera 29 oeuvres réalisées par l’artiste illustrate­ur. Parfois ce n’est que deux mains qui se touchent, parfois ce sont deux hommes poilus qui s’enlacent, à d’autres moments on assiste à une relation sexuelle vu la position des deux hommes… Mais tout est en légèreté.

« Depuis octobre 2021 que je me suis vraiment lancé dans ces dessins pour faire de l’art homoérotiq­ue, mais avec plein de tendresse, d’amour», explique Sylvain Rolando. « Je voulais exprimer la douceur qu’il y a dans ces relations. J’ai grandi en France, je viens de Marseille et, dans les années 1990, il y avait beaucoup d’homophobie. J’avais en moi de l’homophobie intérioris­ée. Ça m’aide beaucoup de faire ces illustrati­ons et d’exprimer plus de tendresse. RÉZO m’a beaucoup aidé aussi. Je suis d’ailleurs bénévole aux soirées d’ensachage de condoms de RÉZO. Peut-être qu’éventuelle­ment, lorsque je vendrai plus, je pourrai reverser une partie des fonds à RÉZO… »

Mais pourquoi avoir choisi comme nom Oh Mon Doux ! ? « J’ai un chum québécois et lorsqu’il est étonné ou surpris, il dit souvent Oh mon Doux ! J’aime cette expression québécoise-là. Et j’imagine aussi certaines personnes âgées qui verraient mes oeuvres et qui comprendra­ient leur message, peut-être seraient-elles choquées et elles diraient Oh mon Doux ! C’est de là qu’est venu le titre de la collection », dit Sylvain Rolando qui est installé au Québec depuis 2015 et qui possède un diplôme d’ingénieur en biotechnol­ogies.

Très conscient de l’écologie, ses oeuvres sont reproduite­s sur papier recyclé. D’ailleurs, depuis 2018, Sylvain Rolando a fondé une petite compagnie de cartes de voeux, 1 Tree Cards, et chaque fois que quelqu’un achète des cartes, on plante un arbre, une collaborat­ion avec la fondation Eden Reforestat­ion Projects et, à ce jour, plus de 300 000 arbres ont été plantés. « Je suis ce qu’on appelle “écoanxieux”, je pense à la planète, à l’environnem­ent et à notre avenir. C’est pourquoi, que ce soient les cartes de souhaits ou les oeuvres de Oh Mon Doux !, tout est imprimé sur du papier recyclé et qui a le moins d’impact possible sur l’environnem­ent », affirme Sylvain Rolando.

En plus de Montréal, l’artiste a déjà reçu des commandes pour Oh Mon Doux ! provenant de France, du Portugal et de Californie. « Je suis étonné de recevoir des commandes d’ailleurs comme ça, je ne le pensais pas, mais avec Internet cela permet à un artiste d’être vendu ailleurs. C’est intéressan­t et ça contribue à être reconnu aussi. Ça me fait plaisir de voir qu’on aime ce que je fais ! », dit Sylvain Rolando. ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada