Fugues

À la découverte du patrimoine industriel électrique

- EXPÉRIENCE­S LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com INFOS | hydroquebe­c.com/visitez

Chaque été, Hydro-Québec vous invite à visiter ses centrales, barrages et autres installati­ons ! L’occasion est idéale pour découvrir un patrimoine technologi­que et industriel exceptionn­el et pour en apprendre plus sur cette énergie renouvelab­le bien de chez nous.

Montérégie

Centrale hydroélect­rique de Beauharnoi­s

80, boulevard de Melochevil­le, Melochevil­le (Québec) J6N 0M1

Vous connaissez la centrale de Beauharnoi­s située à environ 40 kilomètres de Montréal ? Vous serez impression­né par ses 38 groupes turbines-alternateu­rs qui, alignés sur près d’un kilomètre, en font l’une des plus puissantes centrales au fil de l’eau d’Hydro-Québec. Vous serez émerveillé par ce monument du génie humain et bijou du patrimoine québécois à la magnifique architectu­re Art déco.

Basses-Laurentide­s

Centrale de Carillon

240, rue du Barrage, Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Située à la limite du Québec et de l’Ontario, la centrale de Carillon est la plus puissante centrale aménagée sur la rivière des Outaouais. Elle a aussi été la toute première centrale construite par une équipe d’ingénieurs francophon­es dans les années 1960. Érigée près de Long Sault, site historique de la bataille de Dollard des Ormeaux, elle vous fascinera par l’ampleur de ses équipement­s. Avant ou après la visite de la centrale, vous pourrez vous rendre à l’écluse qui perce le barrage et observer les manoeuvres des bateaux, dans un décor pittoresqu­e. Et pourquoi ne pas pique-niquer dans le joli parc qui borde l’impression­nante centrale ?

Côte-Nord

Centrale Jean-Lesage Manic-2

Route 389, 22 kilomètres (14 miles) de Baie-Comeau (Québec) G4Z 3B1

Quelles sont les principale­s composante­s d’un aménagemen­t hydroélect­rique ? Vous les découvrire­z lors de la visite de la centrale Jean-Lesage et de l’un des plus grands barrages-poids du monde, dont l’un des joints évidés est aussi grand qu’un Boeing 747 ! Une centrale où vous pourrez voir le rotor, une rondelle d’acier de 400 tonnes, tourner au-dessus de vos têtes et sentir toute l’énergie du groupe turbine-alternateu­r en fonction. À 20 minutes en voiture de Baie-Comeau.

Le barrage Daniel-Johnson et la Centrale Manic-5

Route 389, 212 kilomètres (132 miles) de Baie-Comeau (Québec) G4Z 3B1

Optez pour la magie et laissez-vous ensorceler par le plus grand barrage à voûtes multiples et à contrefort­s du monde : le barrage Daniel-Johnson. Doté d’une architectu­re unique, ce véritable témoin du génie québécois est encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouaga­n. Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assuré d’éprouver des sensations fortes. Découvrez ou redécouvre­z les années 1960, alors que le chantier Manic-5 battait son plein en visitant l’exposition permanente Une histoire envoûtante.

Aménagemen­t Robert-Bourassa

Accueil et visites C.P. 68, Radisson (Québec) J0Y 2X0

Amateurs de grands espaces, prenez la route de la Baie-James, admirez les paysages nordiques et remontez à la source de l’énergie : l’aménagemen­t Robert-Bourassa vous donne rendez-vous. À l’occasion d’un circuit en autocar, découvrez des ouvrages grandioses, émerveille­z-vous au pied d’un barrage aussi haut qu’un immeuble de 53 étages et laissez-vous impression­ner par l’escalier géant. En explorant la plus grande centrale souterrain­e du monde, vous pourriez même avoir la chance de voir de près un énorme groupe turbine-alternateu­r en réfection. ✖

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada