Fugues

L’expo L’art de vieillir

-

Jusqu’au 28 août 2022, la galerie d’art de la Maison créative et rurale ArmandVail­lancourt, située au Carrefour de L’Érable, accueille les oeuvres maintes fois primées et exposées partout à travers le monde de la photograph­e Arianne Clément. Son exposition L’art de vieillir, au croisement de la photo artistique et du documentai­re, met en lumière la beauté et la sensualité après 70 ans.

L’origine de ce photorepor­tage, Arianne Clément la doit à une jeune et vive beauté de 102 ans qui l’impression­ne alors par sa désinvoltu­re face à l’objectif. La photograph­e est conquise par cette femme d’âge mûr qui s’assume entièremen­t, qui se sent belle et séduisante et qui n’a aucune réserve à le manifester.

En plus de briser les tabous avec la série de photos L’art de vieillir, nous retrouvero­ns également dans l’exposition des oeuvres avec en vedette des survivante­s du cancer du sein, surnommées Les Amazones.

De plus, la dernière série de la photograph­e, visant à capter la beauté et la diversité des aînés LGBTQ+, sera également mise en lumière avec L’art de vieillir queer.

Les photograph­ies d’Arianne Clément dépeignant la beauté des personnes aînées ont été vues par plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Cette viralité a entraîné une grande reconnaiss­ance du public, mais également de ces pairs partout sur la planète. Ses images et ses reportages ont été publiés dans de grands journaux et de prestigieu­ses revues à travers le monde. L’artiste a pu constater que les images qui circulent et émeuvent davantage sont les photograph­ies qui célèbrent l’amour et la sexualité des personnes âgées. ✖

YANNICK LECLERC redaction@fugues.com

INFOS | Jusqu’au 28 août, l’exposition est accessible sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable. regiondele­rable.ca/horaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada