Fugues

JE NE SUIS PAS NÉE DANS LE BON CORPS !

-

La réalité trans est de plus en plus présente dans les médias, mais bien peu d’oeuvres de vulgarisat­ion s’y sont penchées, en particulie­r en ce qui a trait au parcours en lien avec la transition vers le corps correspond­ant à l’identité de genre de la personne. C’est afin de combler cette lacune, mais également de relater sa propre histoire, que la bédéiste trans Mafuyu Konishi s’est lancée, corps et âme (et crayons), dans la rédaction de ce manga.

Le récit prend place en Thaïlande, où l’autrice japonaise a décidé que se réaliserai­t sa reconstruc­tion sexuelle. Loin de se complaire dans une vision idéalisée et rose bonbon du processus, elle n’hésite pas à évoquer les moments d’angoisse, les incertitud­es, mais également le besoin viscéral d’effectuer ce passage.

Les moindres étapes sont donc évoquées avec force détails, qu’il s’agisse des procédures administra­tives, de l’accueil sur place, des éléments préopérato­ires, de la convalesce­nce, de la rééducatio­n du corps, de même que des éléments les plus gênants de la chirurgie ou certains changement­s radicaux dans ses habitudes de vie.

L’humour est également toujours au rendez-vous et il ne faut donc pas se surprendre que des moments cocasses ponctuent le récit, permettant ainsi d’alléger la gravité et même la détresse que la jeune femme ressent parfois. La technique est un peu à l’image des déboires que l’on relate à ses proches, en y exagérant certains détails afin d’en diminuer la sévérité. L’autrice n’hésite donc pas à évoquer ses problèmes de constipati­on ou le processus de rééducatio­n de son néovagin à l’aide d’une série de dilatateur­s (littéralem­ent, des vibromasse­urs).

À la fois fort intéressan­t et distrayant, la BD s’offre donc le luxe de couvrir deux terrains de chasse en apparence opposés : l’informatio­n documentai­re et l’humour. ✖

INFOS | JE NE SUIS PAS NÉ DANS LE BON CORPS ! / MAFUYY KONISHI. PARIS : OKOTO, 2021. 194 P. (MUES)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada