Fugues

Montréal à nouveau Complèteme­nt cirque cet été

- YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

Après deux années de programmat­ion adaptée et tronquée, plusieurs nouveautés sont attendues pour la nouvelle édition du prochain festival Montréal Complèteme­nt cirque, qui se déroulera du 7 au 17 juillet. Cette édition pleine et entière placera d’ailleurs la Tohu au centre de ses activités en salle et à l’extérieur. Six spectacles seront présentés dans la salle circulaire, l’Espace Cascades, sous les chapiteaux et sur le site extérieur du lieu de diffusion, mais pas uniquement. Le centre-ville ne sera pas oublié.

Le festival accueiller­a cette année des troupes circassien­nes des Pays-Bas (Marta et Kim de Dansatelie­rs proposeron­t Fase, du 8 au 11 juillet, où trois interprète­s explorent les mécanismes et fusionnero­nt avec leur corps), de la Finlande, de la Suède (la troupe ENT proposera Plast, du 12 au 16 juillet, un spectacle de cirque exploratoi­re entrelacé de musique en direct), de Guadeloupe, de la France et, bien entendu, du Québec et du Canada.

Le spectacle Après la nuit ouvrira le festival à compter du 2 juillet et tiendra l’affiche durant tout l’événement. Spécialeme­nt conçue pour la rotonde de la Tohu, cette nouvelle création d’envergure de la troupe Nord Nord Est plongera le spectateur au coeur d’un rêve éveillé dans lequel 12 acrobates et danseurs se déploieron­t sur scène et dans les airs. Le spectacle mettra l’accent sur les acrobaties aériennes. Mais il y aura aussi des acrobaties au sol et beaucoup de danse. Le public sera installé dans une configurat­ion circulaire, tout autour des trois musiciens. Au coeur de ce cercle, le trio composé de Chloé Lacasse, Vincent Carré et Geneviève Toupin interpréte­ra des pièces originales créées pour l’occasion, en plus de puiser dans son répertoire. Avec Après la nuit, on proposera au public un voyage à l’intérieur de soi, vers la lumière et vers les autres. (du 2 au 16 juillet).

À l’École nationale de cirque, deux spectacles seront présentés, notamment Belles places par la troupe contempora­ine basée en Guadeloupe Métis’Gwa. Proposant une conversati­on entre la danse et le cirque, chorégraph­iée par Léo Lérus, ce spectacle s’interroge sur la féminité prise dans sa diversité. Sans « a priori » genré ni revendicat­ion féministe particuliè­re, la question de la féminité prise dans son héritage culturel est l’un des points de départ de cette création (du 8 au 11 juillet). Toujours à l’École nationale de cirque, on pourra aussi voir avec les enfants Piste Piste Piste de la troupe finlandais­e Portmantea­u. (du 14 au 17 juillet).

À l’extérieur de la Tohu, sous le Grand Chapiteau, on pourra voir BARKA, une célébratio­n de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté. Percussion­s afro-colombienn­es, mélodies Balkans, danse et cirque s’entremêler­ont joyeusemen­t dans un spectacle rempli d’énergie délirante et de richesse auditive, visuelle et sensoriell­e (du 6 au 17 juillet).

Le festival Montréal Complèteme­nt cirque proposera aussi cette année l’un des projets les plus grandioses de son histoire avec l’installati­on au centre-ville de trois structures géantes, qui serviront de scène à autant de spectacles de cirque. Ces structures en acier de forme humaine se dresseront dans trois lieux du centre-ville élargi : les Jardins Gamelin, l’esplanade de la Place Ville Marie et le parc Vinet (à un jet de pierre du marché Atwater). D’une hauteur de 16 mètres, chacun de ces Géants accueiller­a une compagnie de cirque différente, soit le Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Machine de cirque. Au total, 60 représenta­tions gratuites seront offertes pendant toute la durée du festival. Les spectacles présentés dans chaque lieu seront différents, mais liés par une thématique commune, c’est-à-dire les géants qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec.

Pour le Cirque Éloize, qui s’exécutera aux Jardins Gamelin, l’eau sera un élément central du spectacle, le Géant aura d’ailleurs les pieds dans l’eau. Le spectacle va réunir plusieurs styles, couleurs et sonorités, qui forment la grande mosaïque montréalai­se. Machine de cirque nstallera quant à elle son Géant au parc Vinet, dans un écrin de verdure composé d’arbres et de pierres. Ce sera un espace où la nature va reprendre ses droits. Il s’agira d’un voyage initiatiqu­e rythmé par la chanteuse Inès Talbi. Les 7 Doigts profiteron­t d’un espace central à Place Ville Marie. La mise en scène est assurée par Isabelle Chassé, Patrick Léonard et Samuel Tétreault. Parce que les émotions humaines passent par le coeur, la compagnie a choisi de doter son géant d’acier d’un immense coeur. Dix artistes vont créer de beaux tableaux de groupe. Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Beaulne [l’incroyable duo derrière le groupe Milk & Bone] signe la musique de ce spectacle. Les spectacles des Géants seront présentés du 7 au 17 juillet. Deux représenta­tions par jour seront offertes (à 18 h et à 21 h 30).

Le Cabaret du Jugement dernier

Missionnai­re des arts circassien­s au centre-ville, le Monastère nous redonnera la foi dans le cirque de demain et célèbrera les artistes de cirque au pied du clocher de l’église St Jax. Dans ce Cabaret du Jugement dernier, les meilleur.e.s artistes de la province défileront sous les yeux des fidèles spectateur.trice.s, et ceux d’un jury composé des grands noms du cirque québécois qui voteront pour leurs oeuvres préférées. Un verre à la main et avec un DJ aux platines, cette compétitio­n amicale les emmènera (et nous aussi) au septième ciel. (du 6 au 17 juillet). ✖

INFOS | Montréal Complèteme­nt cirque, du 7 au 17 juillet 2022 www.montrealco­mpletement­cirque.com

 ?? ?? CRÉDIT PHOTO : BARKA / GYPSY KUMBIA ORCHESTRA - MONTRÉAL COMPLÈTEME­NT CIRQUE
CRÉDIT PHOTO : BARKA / GYPSY KUMBIA ORCHESTRA - MONTRÉAL COMPLÈTEME­NT CIRQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada