Fugues

Pleins feux sur le monde du cinéma de genre (dont le cinéma queer)!

- KARL MAYER redaction@fugues.com

Le Festival internatio­nal de films Fantasia effectuera un retour en force en salle pour célébrer sa 26e édition avec une dynamique programmat­ion de projection­s, de panels, d’ateliers et d’événements, du 14 juillet au 3 août 2022. Fidèle à la tradition d'élever de nouvelles voix, de visions cinématogr­aphiques radicales et d'oeuvres de genre pionnières, la programmat­ion de cette édition mettra aussi fièrement l'accent sur le cinéma de genre queer.

Le festival présentera notamment le film LA PIETÀ d'Eduardo Casanova (Espagne). Selon les mots de son créateur, «La Piedad c'est un film d'horreur non convention­nel ». Cette odyssée surréalist­e qui mélange les genres parle d'une relation toxique entre une mère et son fils, et il le fait en établissan­t un parallèle entre une ville et la dictature nord-coréenne. D'un point de vue esthétique, Casanova promet «un univers différent», quelque chose «d’aussi sombre que ses personnage­s. Nous avons tous vécu une relation toxique, que ce soit avec un partenaire, un ami ou avec notre propre famille. Les relations sont profondéme­nt compliquée­s, je suis sûr que quiconque est ou a été dans une telle relation, mais... comment s'en sortir ?»

Thriller qui mélange cinéma indépendan­t et fantasme de vengeance axé sur la colère des femmes, COMPULSUS de la canadienne Tara Thorne met en avant-plan le manque de conséquenc­es pour les hommes qui utilisent la violence contre les femmes. Dans ce monde, une femme queer prend les mêmes libertés que les agresseurs en les matraquant et les mutilant sans crainte de se faire prendre. Un film qui ne manquera pas de surprendre…

Dans le genre horreur, vous pourrez voir l'exploratio­n cauchemard­esque HUESERA de Michelle Garza Cevera (Mexique), sur la grossesse et le compromis de soi. Puis, fraîchemen­t sorti de sa première au festival de Tribeca, le film SWALLOWED de Carter Smith (États-Unis) est une histoire d'amitié entre Benjamin (Cooper Koch) et Dom (Jose Colon) qui se dirigent vers Los Angeles, avec le rêve que Ben devienne un acteur porno profession­nel. Bien que Dom proclame qu'il soit hétéro, leur amitié est délicateme­nt mêlée d’une tension sexuelle évidente et d’une profonde connexion émotionnel­le.

Le plus récent film d'Addison Heimann (États-Unis), HYPOCHONDR­IAC propose la descente psychologi­que obsessive de Will qui, 18 ans après que sa mère ait tenté de le tué alors qu’il n’avait que 12 ans, mène une existence heureuse avec son conjoint, Luke (Devon Graye), jusqu’au jour où des colis commencent à lui contenant des messages enregistré­s par sa mère paranoïaqu­e. Disons que les choses se dégraderon­t à partir de là…

Puisant dans son expérience en danse et en théâtre, la réalisatri­ce montante de films indépendan­ts Amanda Kramer (PLEASE BABY PLEASE, également présenté au festival de cette année) nous invite à un spectacle télévisé aux heures de grande écoute nommé GIVE ME PITY!: une comédie délicieuse, embarrassa­nte et teintée d’horreur

Également, deux documentai­res LGBTQIA+ sont à l'honneur : SIRENS (États-Unis/Liban) suit le premier groupe métal entièremen­t féminin du Moyen-Orient, Slave to Sirens, dans sa quête de succès et d'émancipati­on ; et la chronique de lutte queer OUT IN THE RING de Ry Levey (Canada) qui a récemment remporté le prix du meilleur long métrage documentai­re canadien au festival de films LGBT Inside Out de Toronto !

Voilà vraiment toute une sélection de films que vous aimerez voir ! En plus des n ombreux autres films proposés par Fantasia, et dont plusieurs projection­s en premières mondiales ! ✖

INFOS | Festival internatio­nal de films Fantasia, du 14 juillet au 3 août 2022. https://fantasiafe­stival.com/

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada