Fugues

L’été à Espace pour la vie : des activités pour combler vos envies !

-

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectariu­m, le Jardin botanique et le Planétariu­m Rio Tinto Alcan. Ces cinq institutio­ns prestigieu­ses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre. Cet été la programmat­ion offerte a de quoi combler vos envies…

Découvrez la remarquabl­e métamorpho­se du nouvel Insectariu­m

L’Insectariu­m offre dorénavant aux visiteurs et visiteuses la possibilit­é de se mettre littéralem­ent à la place des insectes en s’immergeant dans leur univers fascinant afin de changer le regard qu’ils et elles portent sur ces êtres vivants. Une expérience de visite totalement inédite attend toutes celles et ceux, les grands comme les petits, qui franchiron­t les portes du nouveau musée. En pénétrant d’abord dans les Alcôves, inspirées de l’habitat des insectes, vous percevez le monde à leur échelle. Tous vos sens sont dès lors mis en alerte : les vibrations du sol vous permettent d’entendre comme les insectes; les effets ultraviole­ts vous font voir comme eux, tandis que la configurat­ion des lieux vous encourage à vous déplacer à leur manière, soit en vous faufilant dans une fissure ou en vous déplaçant d’une tige à l’autre. Cette première expérience saisissant­e vous prépare à un premier « tête-à-tête » avec plusieurs espèces d’insectes pour les observer à loisir, voire les contempler à travers des vivariums immersifs. Puis, après avoir admiré la superbe collection d’insectes naturalisé­s, présentée comme nulle part ailleurs et faisant un éloge à leur beauté et leur diversité dans le Dôme majestueux, vous émergez de sous la terre dans un espace aux allures de grande serre baignée de lumière naturelle, le Grand Vivarium. C’est là où vous pourrez côtoyer et observer une centaine d’espèces d’insectes vivants en liberté - incluant des papillons qui volent librement toute l’année. Parmi les espèces de papillons qu'il est possible de voir, certaines n’ont encore jamais été présentées au public !

L’environnem­ent au coeur de la nouvelle programmat­ion de la Biosphère

L’approche multiple de la nouvelle programmat­ion de la Biosphère permet à ses visiteurs et visiteuses d’en apprendre davantage sur les enjeux socio-environnem­entaux et d’expériment­er afin d’agir pour la transition socio-écologique. En vous transforma­nt en scientifiq­ues en herbe dans Ecolab, vous découvrire­z les nouvelles connaissan­ces au service de l’environnem­ent ainsi que comment vos observatio­ns et analyses mènent à des solutions aux problèmes causés par la pollution. Dès le 22 juillet, la Biosphère présentera aussi Tropicana, une exposition jeunesse conçue spécialeme­nt pour les 6 à 14 ans, qui revisite la société de consommati­on et les publicités destinées aux jeunes. L’artiste montréalai­s d’origine costaricai­ne Juan Ortiz-Apuy explore notre manière de consommer et ses impacts dans le futur d’une manière colorée et avec humour tout en apportant un regard critique.

Si vous êtes de passage pour profiter de la nature qu’offre le parc Jean Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, il vaut la peine de s’arrêter voir la Biosphère, emblème architectu­rale de la ville de Montréal depuis l’Exposition universell­e de 1967. À l’extérieur du bâtiment, vous pourrez accéder gratuiteme­nt à l’exposition photograph­ique extérieure Parfois on regarde, parfois on voit de Hua Jin sur le changement constant de son environnem­ent au cours des deux dernières années.

Ailleurs au Planétariu­m Rio Tinto Alcan nous propose de découvrir notre système solaire Dans le cadre de la programmat­ion 2022 d’Espace pour la vie, le Planétariu­m Rio Tinto Alcan présente Ailleurs, une spectacula­ire expérience théâtrale immersive basée sur des visualisat­ions scientifiq­ues et des données authentiqu­es provenant de missions de la NASA, de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence japonaise d'exploratio­n aérospatia­le

 ?? ?? INSECTARIU­M / CRÉDIT PHOTO : MELANIE DUSSEAULT
INSECTARIU­M / CRÉDIT PHOTO : MELANIE DUSSEAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada