Fugues

Manon Massé: bilan pour le village et nos communauté­s

-

En tant que députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, j’ai l’honneur d’avoir le Village sur le territoire de ma circonscri­ption. Depuis ma première élection, et même avant, j’entendais souvent dire par les gens qui l’habitent, le fréquenten­t ou y travaillen­t que le Village était en train de mourir. Et bien moi, j’ai décidé qu’on ne pouvait pas laisser mourir le Village!

Puisque je crois profondéme­nt à l’intelligen­ce collective et que je suis persuadée que quand vient le temps de trouver des solutions, c’est ensemble qu’on arrive aux meilleures idées, j’ai eu l'idée de réunir les acteurs qui font vivre le Village. De cette initiative, est né le comité sur l’Avenir du Village.

Depuis 2018, c’est la Corporatio­n de développem­ent communauta­ire (CDC) Centre-Sud qui a repris la coordinati­on du comité sur l’Avenir du Village et poursuivi les travaux, entre autres en réalisant un portrait du Village, en organisant des activités de réseautage et de consultati­on. Cet été, la ville de Montréal prend à son tour le leadership avec l’organisati­on d’un Forum citoyen.

Durant la même période, motivée par les actions du comité, j’ai fait adopter une motion pour que l’Assemblée nationale du Québec reconnaiss­e le statut particulie­r du Village comme lieu de refuge et d'émancipati­on pour les communauté­s LGBTQ+ du Québec. Malgré tout ce qu’on peut dire, notre Village a encore un rôle à jouer pour nos communauté­s et c’est pourquoi il faut continuer de lui donner de l’amour. D'ailleurs, un des constats du rapport d’ethnograph­ie du Village, initié par Village Montréal, la CDC Centre-Sud et que j'ai soutenu financière­ment, abonde dans le même sens.

Les deux années de pandémie que nous avons traversé ont été particuliè­rement difficiles pour les commerçant­s et commerçant­es du Village. Entre les impacts des mesures sanitaires, les défis liés à la cohabitati­on et l’aide gouverneme­ntale qui n’était pas toujours au rendez-vous, plusieurs commerces qui sont de réelles institutio­ns dans le Village, comme les bars de karaoké, ont craint le pire.

Un autre constat soulevé par le Comité sur l’Avenir du Village est l’enjeu de la diversific­ation des usages du Village. On retrouve beaucoup de bars, de restaurant­s, de clubs, mais bien peu d’autres types de lieux de socialisat­ion, notamment des services communauta­ires. Sur le terrain, les organismes communauta­ires qui voient les demandes augmenter et souhaitent être au coeur du Village pour faciliter l’accès à leurs services sont dans l’impossibil­ité de se loger sur la rue SainteCath­erine en raison des coûts trop élevés des espaces commerciau­x.

Je suis donc très fière d’avoir appuyé financière­ment, via mon enveloppe discrétion­naire, le tout nouvel OBNL Espace LGBTQ+, dont la mission est de développer et de gérer un réseau immobilier de locaux abordables, durables, accessible­s et adaptés pour les groupes communauta­ires de la diversité sexuelle et de genre. Que ce soit des organismes qui offrent des services ou qui font de la défense de droit, le milieu communauta­ire LGBTQ+ fait un travail incroyable, il faut le soutenir!

L’année a aussi été marqué par l’adoption du projet de loi 2 qui a créé une onde de choc lors de son dépôt en ramenant le Québec en arrière en matière de droit et de reconnaiss­ance pour les personnes trans, nonbinaire­s et intersexes. Les communauté­s LGBTQ+ ont, avec raisons, dénoncés les articles transphobe­s du projet de loi et se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix et des revendicat­ions communes. Une lutte pour défendre les droits des personnes trans, non-binaires et intersexes s’est instantané­ment organisée sur le terrain et au parlement j’ai répondu présente pour les soutenir.

Je suis très émue d’avoir pu contribuer à faire plusieurs gains, qui sont des demandes historique­s des groupes trans et non-binaires, comme la gratuité du premier changement de marqueur de sexe auprès du Directeur de l’état civil pour tout le monde, ainsi que la mise en place de mesure transitoir­e pour les personnes nonbinaire ayant fait une demande avant l’adoption de cette loi.

Bref, beaucoup de choses ont bougé depuis les quatre dernières années, il reste encore de nombreuses luttes à faire, mais je serai à vos côtés, pour bâtir un bel avenir pour notre Village et nos communauté­s. ✖

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada