Fugues

Les droits de la communauté LGBTQ2, une priorité

-

Le 3 juin dernier, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 2 portant sur la réforme du droit de la famille, ce qui représente une avancée majeure pour notre communauté. Grâce à vous et au militantis­me de la communauté LGBTQ2, la mention de sexe non-binaire ou «X» et la mention de « parent » est maintenant possible.

Non seulement est-ce un droit longuement attendu pour les personnes trans ou non-binaires, mais ceci se traduit aussi par un nombre record de demandes pour les changement­s de la mention du sexe enregistré­s avec le directeur de l’état civil pendant le mois de juin. Grâce au travail d’équipe des groupes d’opposition, la première demande de changement de mention de sexe sera dorénavant gratuite. Cela inclus les personnes qui ont déjà changé leurs marqueurs de sexe avant l'introducti­on du «X» afin que personne ne soit exclus.

Ces succès vous appartienn­ent et vous avez de quoi être très fiers, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. La CAQ a dû renoncer aux aspects discrimina­toires de son projet de loi initial, mais en faisant le choix d’adresser le jugement Moore dans sa réforme du droit de la famille, le Ministre Jolin-Barette a aussi fait le choix de s’assurer que d’autres éléments très importants pour la communauté LGBTQ2 n’ont pas été débattu. Des sujets extrêmemen­t importants, notamment la gestation pour autrui, la filiation, et la pluriparen­talité sont parmi de nombreux autres enjeux pour nos familles.

Ces enjeux n’ont pas été débattu en session parlementa­ire par manque de temps, mais surtout par manque de planificat­ion et de priorisati­on de la part du gouverneme­nt. Alors, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Nous devons continuer à être vigilants dans la lutte pour nos droits d'aimer nos proches et de vivre en famille dans une société inclusive. Quelles sont donc les prochaines étapes ?

A l'automne, vos députés retournent à l'Assemblée nationale. Je souhaite avoir l’opportunit­é de continuer à me lever dans le salon bleu de l’assemblée, et en commission, pour défendre nos droits en tant que membres de la communauté LGTQB2, et si j’ai la chance, j'apporterai toute la passion de notre communauté en tant que votre porteparol­e au Québec. ✖

JENNIFER MACCARONE, DÉPUTÉE DE WESTMOUNT — SAINTLOUIS, PORTE-PAROLE LIBÉRALE POUR LES FAMILLES, LA COMMUNAUTÉ LGBTQI2 ET POUR LES CLIENTÈLES VIVANT AVEC UN HANDICAP OU AVEC LE SPECTRE DE L’AUTISME, AINSI QUE PORTE-PAROLE LIBÉRALE EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION, LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET SOLIDARITÉ SOCIALE

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada