Fugues

Pierre Kwenders et les subtilités de l’amour

-

Né au Congo et établi à Montréal, le musicien, auteur-compositeu­r et DJ Pierre Kwenders est un conteur dans l’âme, qui s’est imposé comme un créateur de pointe et un architecte de l’afro-beat. Motivé par les subtilités de l’amour, ses chansons tissent des récits à partir de souvenirs du passé, d’esquisses de sa ville natale et de réflexions sur l’avenir. En mélangeant des histoires d’amour et des métaphores romantique­s, Kwenders a créé avec son troisième album, José Louis and The Paradox of Love, son oeuvre la plus personnell­e à ce jour. Pierre sera sur scène aux côtés de Diane Dufresne, en ouverture de Fierté Montréal, le mercredi 3 aout sur l’Esplanade du Parc olympique. Nous avons discuté avec lui à quelques semaines de ce grand moment.

José Louis est ton prénom de naissance qu’on retrouve dans le titre de l’album José Louis and The Paradox of Love. Est-ce là le signe d’une approche plus intimiste ?

PIERRE KWENDERS : Je dirais plutôt une invitation à tous dans mon univers. Une ouverture à mon intimité.

Il y a beaucoup de romance dans ton nouvel album, José Louis and The Paradox of Love. Toutes ces histoires sont-elles tirées d’histoires vraies ou d’expérience­s personnell­es ?

PIERRE KWENDERS : Cet album tire beaucoup de mes expérience­s personnell­es, mais aussi de celles des gens qui m’ont entouré ou qui m’entourent encore aujourd’hui. Ça me rassure de savoir que mon entourage ne cesse de m’inspirer !

As-tu hésité avant d’assumer publiqueme­nt d’être LGBTQ+ ?

PIERRE KWENDERS : Hésité, non ! Je crois qu’on a tous un parcours dans la vie. Disons que j’ai vaincu quelques démons !

As-tu l’impression que le fait d’être LGBTQ+ et issu d’une communauté culturelle a influencé ta carrière ?

PIERRE KWENDERS : Je pense que l’authentici­té est la clé. La discipline dans le travail. Tous les jours, j’essaie de me surpasser, tout en restant le plus authentiqu­e possible. C’est plutôt ça la clé de la réussite.

Comment évoques-tu la diversité sexuelle ou de genre dans tes chansons ?

PIERRE KWENDERS : Je chante autant pour les femmes que pour les hommes. Pour moi, le contexte de la vie et de l’amour va au-delà de son sexe ou orientatio­n sexuelle. Lorsque je raconte une histoire, pour moi je fais partie de cette nouvelle réalité.

Je peux être qui je veux dans ce monde. Je suis cette femme qui exprime son amour pour l’homme de ses rêves Heartbeat ou ce jeune homme qui se questionne sur son amour pour un autre homme Imparfait ou encore cette personne qui pleure des excuses à son être cher Coupé.

Qu’est-ce que ça te fait de savoir que tu seras sur scène avec Diane Dufresne en ouverture de Fierté Montréal ?

PIERRE KWENDERS : Partager la scène avec une diva de son envergure, une icône nationale, c’est un honneur pour moi. Ça n’arrive pas tous les jours. Ce sera mémorable. J’ai vraiment hâte de la rencontrer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada