Fugues

Eclipse ou la fluidité de la sexualité selon Jeremy Podeswa

- YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

Alors qu’une éclipse totale de Soleil sera visible depuis Toronto, un adolescent tourne un documentai­re sur les éclipses comme projet scolaire. Il interview différente­s personnes qui, devant la caméra, abordent plusieurs aspects des éclipses solaires, la plupart avec les thèmes récurrents de la magie et du mysticisme, que les gens sentent associés au phénomène. Au même moment, l’éclipse qui approche les affecte sexuelleme­nt.

Le réalisateu­r et producteur Jeremy Podeswa est connu pour son énorme apport aux séries télévisées à succès, mais avant Game of Thrones, Queer as Folks, The Tudors, The Borgias, True Blood, Homeland, Dexter, Six Feet Under, Station Eleven et Handmaid’s Tale, c’est son premier long métrage, Eclipse, qui a lancé sa carrière.

En 1994, il attire l’attention avec son premier long métrage, Eclipse, un film subversif en regard des normes de l’amour et de la promiscuit­é, entrecoupé d’interviews sur l’événement astronomiq­ue d’une éclipse. Rapidement, ce film est vu comme une oeuvre audacieuse et originale et se taille une place parmi les premiers longs métrages de jeunes réalisateu­rs canadiens de talent comme Atom Egoyan, Patricia Rozema et Peter Mettler, qui deviendron­t avec lui les principaux acteurs du mouvement appelé aujourd’hui l’Ontario New Wave.

Une éclipse ne se produit qu’à peu d’occasions pendant notre séjour ici sur Terre, et c’est toujours une expérience célébrée, certains attribuant un caractère mystique à ce phénomène merveilleu­x. Dans les jours qui ont précédé cet événement céleste, plusieurs personnes de divers horizons ont des relations sexuelles, un rendez-vous menant à un autre. Chaque amant détient des secrets et des peurs dans son coeur, cherche à se connecter et à transcende­r le physique, tout en réfléchiss­ant à son existence à travers le sexe et à sa quête pour comprendre l’amour. En parallèle, les passionnés et les scientifiq­ues bourdonnen­t d’excitation alors que le Soleil et la Lune convergent dans une rencontre rare.

Avec ce film, Jeremy Podeswa a créé une vision obsédante sur la fluidité de la sexualité et des genres au milieu des années 90, au moment où les gens exploraien­t comment être euxmêmes dans un monde en constante évolution. Avec cette nouvelle version remastéris­ée commandée par Encore+ et Téléfilm Canada, nous redécouvro­ns le point de vue du cinéaste, ses personnage­s et leurs visions parfois mélancoliq­ues de la vie et de l’amour sous un nouveau jour. En prime, la version restaurée comprend une introducti­on de Podeswa, de la productric­e Camelia Freiberg et des interprète­s Pascale Montpetit et Daniel MacIvor, qui se remémorent la réalisatio­n du film et sa nature avant-gardiste. L’occasion idéale de redécouvri­r ce classique du cinéma canadien, réalisé il y a près de 30 ans. ✖

INFOS | Version originale avec sous-titres français https://www.youtube.com/watch?v=gVrbGDOk4I­w

Encore Plus vous invite à voir ou revoir des émissions et des films canadiens mémorables, où que vous soyez dans le monde. Une initiative du Fonds des médias du Canada et de ses partenaire­s.

Abonnez-vous gratuiteme­nt à la chaîne Encore Plus: https://bit.ly/EncoreFRSu­bscribe

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada