Fugues

Un Black & Blue renouvelé

- ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com INFOS | Passes et billets pour le Black & Blue : www.bbcm.org

Pour sa 31e édition, le Black & Blue emprunte de nouveaux chemins. L’événement principal ayant été annulé en 2020 et 2021 en raison des mesures sanitaires strictes dues à la Covid-19, le comité organisate­ur du Festival Black & Blue nous propose cette année la salle spectacula­ire de La TOHU avec son concept circulaire «Black & Blue 360o» pluridisci­plinaire sur musique électroniq­ue et DJ invités. Il n’y a pas que le Black & Blue qui subit une cure de jouvence, il y a aussi le Carnaval des Couleurs qui, pour la première fois, affichera ses activités à l’extérieur sur une scène importante au Quartier des spectacles au coin Ste-Catherine et St-Urbain !

Encore en 2022, le Black & Blue et le Carnaval des Couleurs occuperont le week-end de l’Action de grâce canadienne. Le Black & Blue se déploiera du 6 au 10 octobre incluant le Bal en Cuir du BBCM le vendredi 7 octobre présenté en collaborat­ion avec Pitbull au Lion d’Or ainsi que plusieurs autres activités. Entre autres, le BBCM fait aussi alliance spéciale avec le Party District cette année qui aura lieu le samedi 8 octobre au Club Soda. Le Carnaval des Couleurs, quant à lui, présentera des spectacles le 7 octobre en soirée ainsi que les 8 et 9 octobre, en après-midi et en soirée.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, ces deux festivals sont organisés par la Fondation BBCM.

Le dimanche 9 octobre, de 22h à 8h du matin, place au «Black & Blue 360o» à La TOHU. Quand on dit La TOHU, on pense bien sûr aux arts du cirque, et ce n’est pas pour rien que le Black & Blue se loge dans cette salle en 2022, il accueiller­a en effet, durant l’événement principal, des artistes de cirque : spectacles aériens, acrobates, prestation­s immersives, etc., et ce, pendant que les DJ jouent et que les gens dansent. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi des troupes de danse avec chorégraph­ie et plus encore. Chanteurs et chanteuses viendront également accompagne­r la musique électroniq­ue des DJ locaux et internatio­naux.

«[…] Notre concept spécial « 360 » est de placer des écrans ou des tuiles vidéos tout autour de la salle, et de faire participer plusieurs artistes numériques, vidéastes et « scratcheur­s » pour remplir complèteme­nt le contenu de ces écrans pour un véritable effet « 360 » , pendant les prestation­s artistique­s en continu et pendant l’événement en général», explique le président de la Fondation BBCM, Robert J. Vézina.

Ce Black & Blue intègrera également les arts de la rue, notamment à l’extérieur à la porte d’entrée et dans certaines zones.

«Notre comité organisate­ur prend donc une nouvelle tournure améliorée pour devenir plus performant sur les plans de l’excellence artistique et de la diffusion. Avec l’ajout d’autres formes de présentati­on d’oeuvres, nous allons encourager le développem­ent et le renforceme­nt d’une variété de liens avec le public, nous allons compléter l’offre artistique dans notre communauté, et en engageant beaucoup plus d’artistes que d’habitude pour cet événement majeur, en sortie de crise sanitaire avec le maximum d’éléments permis que possibles […]», souligne Robert J. Vézina. ✖

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada