Fugues

UNE VIE EN PARALLÈLE

-

Véritable pavé, cette bande dessinée de 450 pages s’articule autour de Karl Kling, un homme nouvelleme­nt à la retraite qui évoque le souvenir de sa fille qu’il n’a pas vue depuis déjà huit ans. Une profonde mésentente règne entre eux, alimentée par les nombreux secrets d’un père qui cache depuis toujours sa véritable nature. C’est lorsqu’il se décide à prendre la plume pour lui écrire que le passé refait graduellem­ent surface.

L’action débute à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il tente de survivre au sein d’une société allemande ruinée par la guerre et déchirée en deux par les forces alliées. Les camps de concentrat­ion ne sont plus là, mais l’homosexual­ité constitue toujours un crime passible de longues peines d’emprisonne­ment.

Karl découvre à tâtons sa sexualité puisqu’il n’a accès à aucun référentie­l et n’est donc pas en mesure de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il se marie une première fois, mais se voit contraint de fuir en Allemagne de l’Est sous les menaces d’un beau-père qui découvre ses véritables inclinatio­ns.

Par la force des choses, il se retrouve de nouveau coincé dans un second mariage, mais le coeur n’y est toujours pas, même s’il se réjouit de la naissance de sa fille. Impossible cependant de renoncer au plaisir de se retrouver entre les bras d’un autre homme et l’incapacité de vivre au grand jour ses sentiments l’empêche de créer des liens véritables et réels avec ses proches.

Le hasard l’amène cependant à croiser des hommes et des femmes qui partagent la même réalité. C’est plus particuliè­rement le cas d’une femme auprès de laquelle il va, un bref instant, évoquer un rêve qui lui semble chimérique :

— Si tu pouvais faire tout ce que tu voulais, qu’est-ce que tu ferais ?

— Je serais en couple avec un homme.

Il ne peut alors s’empêcher de conclure, presque honteuseme­nt : « Nous deux, on n’a pas notre place ici. »

Ce à quoi elle répond simplement : « Mais on y est quand même ! ».

Le bédéiste Matthias Lehman propose un récit fort et émouvant sur un homme profondéme­nt ordinaire qui tente de faire au mieux avec ce que la vie lui amène. Le dessin épuré est réalisé au crayon noir, agrémenté de diverses nuances de gris appliquées au pinceau. Une représenta­tion méticuleus­e d’une Allemagne en ruines et de sa reconstruc­tion s’offre au lecteur, de même qu’une reconstitu­tion du travail en usine, des lieux de rencontre, de la prostituti­on masculine ou des affres d’une violence brutale à l’endroit des hommes gais.

Mais plus encore, le récit fait pénétrer de plain-pied dans le quotidien d’un homme qui décide enfin, quoique très tard dans sa vie, de se découvrir à ses proches, à son meilleur ami et à sa fille. Un ouvrage magnifique et bouleversa­nt ! ✖

INFOS | UNE VIE EN PARALLÈLE / MATTHIAS LEHMANN. PARIS : STEINKIS, 2022. 457 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada