Fugues

LA PLACE DU VILLAGE, DES RENDEZ-VOUS POUR LES COMMUNAUTÉ­S JUSQU’AU WEEK-END DE L’ACTION DE GRÂCE

- ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

Jusqu’au 10 octobre prochain, la place du Village s’animera de plusieurs activités, résultat d’une étroite coopératio­n entre la SDC du Village et Fierté Montréal. C’est où, cette place du Village ? Juste en face du Cabaret Mado, c’est ce parc avec un dôme géodésique, à l’angle des rues Wolfe et Sainte-Catherine Est.

Pour les Journées de la culture, qui se dérouleron­t du 30 septembre au 2 octobre, on a prévu des prestation­s reliées aux communauté­s 2SLGBTQIA+, du voguing, ainsi que des soirées de cinéma émergent avec la présentati­on de courts métrages de réalisateu­r.trice.s issu.e.s des communauté­s de la diversité sexuelle et de genre.

« Jusqu’à présent, il y a eu au moins une trentaine de collaborat­ions avec des organisati­ons communauta­ires 2SLGBTQIA+, des artistes en tout genre et autres membres des communauté­s. C’est une très belle expérience », confie Manuel Shink, qui est chargé de projet à la programmat­ion communauta­ire de la place du Village pour Fierté Montréal.

Activités sportives, danse, aérobie, arts visuels, discussion­s avec des panélistes, jeux de société ou vidéos, karaoké en plein air pour devenir star d’un soir, activités familiales telles que le cirque ou la lecture de contes pour enfants ne sont que quelques-uns des nombreux événements qui ont eu lieu à la place du Village depuis le mois d’aout.

« Les passant.e.s se sentaient interpellé.e.s par ce qui se déroulait à la place du Village, poursuit Manuel Shink. Nous avons enregistré jusqu’à 150 personnes pour un panel sur la sexualité et l’intimité sexuelle dans la communauté 2SLGBTQIA+, une collaborat­ion avec l’organisme Club Sexu. Les gens partageaie­nt leurs expérience­s personnell­es. C’était vraiment très intéressan­t. »

Pour Manuel Shink, ce projet de place pour les communauté­s « c’est une belle opportunit­é de collaborat­ion avec la SDC du Village. On a fait une première propositio­n, puis en discutant avec la SDC, on s’est ajusté.e.s. Fierté Montréal a eu une grande autonomie dans la programmat­ion, tout en travaillan­t en étroite coopératio­n avec la SDC pour les démarches avec la Ville, avec les pompiers, pour les permis, la logistique, etc. C’était la première édition, on a vu qu’il y a eu une belle réception du public. J’espère qu’on pourra poursuivre l’an prochain», souligne

Manuel. D’ici là, la SDC du Village explore plusieurs propositio­ns intéressan­tes pour animer et donner vie à ce nouvel espace dédié aux communauté­s lors de la saison hivernale. ✖

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada