Fugues

VIVRE COMME ON NAIT

- INFOS |

À l’âge de 40 ans, Rhéal Sabourin prend conscience que son coeur ne s’emballe véritablem­ent que pour d’autres hommes, ce qui l’amène à apporter des changement­s à une existence jusqu’alors bien rangée, à commencer par une conversati­on difficile auprès de sa femme et de ses trois enfants.

Contrairem­ent aux contes de fées qui nous sont habituelle­ment présentés, la suite ne sera pas un long fleuve tranquille. En effet, bien que cette annonce se soit avérée libératric­e, il n’en fut pas de même du côté de son ex-conjointe et de leur progénitur­e, l’un de ses fils allant même jusqu’à le renier.

Maintenant âgé de 73 ans et confortabl­ement installé dans sa résidence de Victoriavi­lle, en compagnie de son conjoint, il partage son expérience de vie dans un ouvrage dont la fonction est multiple : faire office d’exutoire pour exorciser un passé encore douloureux, informer ceux et celles pour qui un tel cheminemen­t demeure incompréhe­nsible et, pourquoi pas, tendre une ultime branche d’olivier à ses enfants. L’ouvrage, publié sous le nom de Mathieu-Pierre Louvain, se veut la chronique des petits et grands moments de sa vie, de la jeune enfance jusqu’à nos jours, en passant par son mariage, la paternité, le cheminemen­t identitair­e, l’incertitud­e et un éventuel apaisement. Il se termine par plusieurs sections visant à démystifie­r l’homosexual­ité, qui seront sans doute d’intérêt moindre pour un public déjà bien informé. ✖

LE GLORIEUX ET LE MAUDIT. JEAN COCTEAU–JEAN DESBORDES : DEUX DESTINS / OLIVIER CHARNEUX. PARIS : SEUIL, 2023, 270 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada