Fugues

NE PLACE RENOUVELÉE L’IMAGE DE LA PIÉTONNISA­TION 2023

- portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/9063-1_strategie collective_vf_web.pdf

ugurée le 29 juin dernier, la Place du Village, entre Atateken et Wolfe face du Cabaret Mado), est un espace renouvelé pour l'été. Cet endroit ocation sociale et culturelle appelle à la discussion, à l’inclusion, à la ébration des connexions et aux jeux, grâce aux aménagemen­ts ludiques çus par Castor et Pollux. On y retrouve une zone de minigolf, du mobilier pendu, ainsi que divers jeux à emprunter gratuiteme­nt. Un nouveau tème d’éclairage tel une canopée de nénuphars y a fait son apparition, si que des tables et des chaises sous les arbres pour plus de fraîcheur. s végétalisé­e et plus scintillan­te grâce aux boules disco qui sortent du ici et là, la Place du Village s’inscrit dans le décor de la piétonnisa­tion é par Castor et Pollux « Entre lianes et paillettes ». Pour s’occuper de droit, on a fait appel à l’expertise du Groupe informatio­n travail (GIT) participe au projet avec un groupe d’intervenan­t·e·s et employé·e·s ir autre section à ce sujet). Pour en savoir plus, sur la Place du Village us avons interrogé Gabrielle Rondy, la directrice générale de la SDC Village.

Quel est le concept qui sous-tend l’aménagemen­t de cet été ?

Le concept, imaginé par la firme de design Castor et Pollux, a pour objectifs de p des lieux de rencontres et d'échanges pour les visiteur·euse·s et touristes lors de saison, mais aussi de créer un milieu de vie animé pour les résident·e·s du secte communauté­s qui fréquenten­t le Village. Avec les installati­ons, qui font aussi o mobilier urbain, on voulait que les gens s'approprien­t des aménagemen­ts qui nous p dans un décor inusité et extravagan­t, à l'image du quartier.

La propositio­n artistique de Castor et Pollux offre un cadre épuré et chic pour m valeur les éléments scintillan­ts, la végétation et les animaux aux motifs exubéran surtout les personnes qui viennent dans le Village. Ce sont elles qui font les cou notre quartier!

Cette année encore, la SDC a pu compter sur la participat­ion d'un comité consultat d'une vingtaine de membres de la SDC, des résident·e·s, des commerçant·e·s personnes issu·e·s des communauté­s de la diversité, qui nous ont guidé à travers étape du projet. On a ainsi pu s'assurer que ce nouveau concept répond aux attente besoins des personnes qui fréquenten­t et vivent le Village.

ut-on espérer d’un lieu ludique comme la Place du Village? e du Village, c’est un espace de socialisat­ion et de rencontre qui vit lement dans le quartier. À toute heure du jour, on voit des personnes de es, des familles et des curieux·se·s qui viennent emprunter gratuiteme­nt ériel de jeu. Il y a deux semaines, un groupe de jeunes étudiant·e·s en ne, venu·e·s du Koweit pour faire leur résidence à McGill, sont venu·e·s rir le quartier. Ces étudiant·e·s ont tout de suite voulu essayer les installala Place du Village et les jeux offerts, en prenant quelques « selfies » au e. Avec un lieu interactif et un paysage qui sort de l’ordinaire, chaque angle un décor pour se prendre en photo, et c'est très bénéfique pour l'attractivi­té ge.

est la contributi­on du GIT à la Place du Village ? collaborat­ion entre le Groupe Informatio­n Travail (GIT) et la SDC à la Place ge, on souhaitait joindre l'utile à l'agréable en s'associant à un organisme vre depuis 35 ans auprès de personnes éloignées du marché du travail, et à risque d’itinérance. Cela permet aux employé·e·s du programme de se ionnaliser avec la variété de tâches effectuées, d'interagir avec une clientèle genre et de se construire une boîte à outils qui favorisera leur intégratio­n de du travail. Vous pouvez profiter des activités offertes à la Place du Village ontrer les brigades du GIT du dimanche au mercredi, entre 9h et 21 et du u samedi, de 10h à 22h!

rité est un enjeu crucial cette année pour le Village, comment faire de la u Village un espace plus sécuritair­e et inclusif pour tout le monde ? bitation et le sentiment de sécurité sont des défis très importants pour le On l'a constaté dans les dernières années avec les confinemen­ts que la ie a entraînés : moins les gens fréquenten­t certains espaces, plus l'équilibre amiques sociales se fragilise. Avec la Place du Village, on vient inverser la ce. Les aménagemen­ts développés sont conçus pour favoriser l’achalandag­e er le public s’approprier ces installati­ons. Cela contribue ainsi à une ance naturelle des lieux en plus d’offrir des espaces ludiques et agréables ustes.

n mois d’ouverture, le bilan est très positif en matière de cohabitati­on et uentation et nous sommes heureux·se·s de constater le succès de la Place ge. Même si offrir des aménagemen­ts attractifs et interactif­s est un pas a bonne direction, nous sommes conscient·e·s que ça ne répondra giquement à tous les défis du secteur. Il faudra la participat­ion de tous les rice·s mobilisé·e·s par la Stratégie d’interventi­on collective pour le Village, e par l’arrondisse­ment de Ville-Marie en juin dernier et la SDC du Village

y jouer un rôle actif. Nous vous invitons à consulter la Stratégie ention collective pour le Village, pilotée par l’arrondisse­ment de Ville-Marie, nnaître tous les détails :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada