Fugues

PLACE DU VILLAGE : UNE COLLABORAT­ION ACTIVE DU GROUPE INFORMATIO­N TRAVAIL (G

- ANDRÉ C. PASSI apassiour@gmail.

Pour opérer la mouture 2023 de la Place du Village, la Société de développem­ent commercial ( du Village a fait appel au Groupe informatio­n travail (GIT) qui a plus de 35 ans d’expérie accompagne­r des gens en vue de leur retour sur le marché du travail. En tout, huit perso oeuvrent à s'assurer de la propreté de la Place du Village, en plus d’accueillir les visiteur·eus veiller à la sécurité de l’endroit.

Le GIT a été créé en 1986 par le RAPSIM (Réseau d’aide aux personnes seules et itinérante Montréal) pour aider des personnes vivant avec des problémati­ques diverses et qui dés effectuer un retour au travail par des programmes et ateliers de réinsertio­n offerts par ce gr communauta­ire.

« C’est exceptionn­el de pouvoir ainsi contribuer au rayonnemen­t des activités de la Place du Vil Le GIT a déjà fait partie de la collaborat­ion avec la CDC (Corporatio­n de développe communauta­ire du Centre-Sud) et la SDC du Village dans le passé pour la dynamisati­on secteur, mais cette forme-ci de coopératio­n est nouvelle pour nous », explique Juli Lefe la directrice générale du GIT.

« Ce qui est différent ici, c’est que c’est un service direct à la clientèle, indique Juli Lefe Normalemen­t, on fournit du personnel comme par exemple une brigade de propreté pour Mi Parc et dans l’objectif d’avoir un impact positif là-bas. Nous avons de l’expertise avec des gen ont du mal à intégrer le milieu du travail. Ces gens peuvent rencontrer différente­s embûches a de pouvoir pleinement rejoindre le marché du travail. Donc, nous sommes là pour les sou […] D’entrée de jeu, nous étions plus qu’enthousias­tes de venir contribuer positiveme­nt à la du Village. On espère avoir un impact positif dans le quartier, en collaborat­ion avec la SDC et d’a organismes du milieu. »

« Il y a quatre employé·e·s et quatre superviseu­r·e·s intervenan­t·e·s totalisant ici 94,5 heur présence par semaine, c’est vraiment beaucoup. C’est pourquoi ils sont en rotation pour ne p brûler, mais qu’ils aient de l’expérience à gérer la Place du Village », souligne Anne-Claude B coordonnat­rice des programmes au GIT et coordonnat­rice du projet de cette brigade de la du Village.

« Ce n’est pas notre rôle de faire de la médiation sociale à proprement parler, mais nous som très heureux·se·s de pouvoir y contribuer ici. La SDC du Village souhaitait assurer une présenc le terrain et le GIT avait les ressources pour répondre à ce besoin. On fait ainsi une pierre coups en favorisant l’inclusion et l’intégratio­n [au travail de différente­s personnes] qui so accompagné­es par une équipe de superviseu­r·e·s intervenan­t·e·s à la Place du Villa poursuit Juli Lefebvre. Il faut bien le dire, pour le GIT, la brigade de la Place du Village est un p pilote qui est appelé à se renouveler. Ici, c’est Anne-Claude Belibi qui a préparé le plan en vu maximiser la présence de la brigade sur le territoire et de donner de l’expérience aux employ

« C’est un beau projet, c’est un beau défi que de faire partie de la revitalisa­tion du secteur, ra Anne-Claude Belibi. Bien sûr, ce n’est pas en un jour que ça va s’améliorer, que les choses changer… Mais à long terme, on espère que cela [la contributi­on du GIT] fera une différence le quartier. » Plus d’infos sur : https://www.groupeinfo­travail.ca La Société de développem­ent commercial (SDC) du Village remercie l’Arrondisse­ment de Ville-Marie pour le soutien financier dans ses projets d’aménagemen­ts et événementi­els, ainsi que le Journal de Montréal, partenaire média de l’été, et Coca-Cola Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada