Fugues

Isibilité et diversité rtistique à l’honneur

- CCEXION

scène Loto-Québec brillera de tous ses feux le samedi 12 août prochain rs que défileront devant les festivalie­rs et festivaliè­res les étoiles ntantes de l’undergroun­d montréalai­s. Animé par la reine du nightlife er Syana, le spectacle SucceXion en mettra plein la vue de 20 h à 23 h romet de ne laisser personne indifféren­t. Discussion avec celle qui sera re hôte le temps d’un moment au coeur du firmament.

s une succession de performanc­es enlevantes, SucceXion mettra en vedette les artistes lus en vue de la scène queer de la métropole. Tour à tour, les festivalie­rs et festivaliè­res nt la chance de voir performer Chris Cool, Artin Avaznia, Miss Chris Marlot, Mossy Mugler, Boogie, Myst Milano, Sam Blake et Sisi Superstar. Selon l’hôtesse de la soirée, l’objectif et événement est de représente­r une diversité et une saveur artistique aussi large que sible, au sein d’un seul et même spectacle : « Nous aurons des artistes locaux et de érieur, des artistes queers, des femmes trans, des hommes gais, des personnes non ires, etc. Chaque artiste amènera ses idées et son énergie ! Le résultat est un mix très e de différente­s formes d’art, mais qui représente la communauté au sens très large, ui arrive rarement! »

enté par le magazine Fugues, le spectacle est une idée originale de Syana et du directeur a programmat­ion de Fierté Montréal : « Chris Ngabonziza et moi avons tous les deux né nos idées pour le développem­ent de la distributi­on. Il a réuni des gens qu’il croyait importants pour le spectacle, par exemple Artin Avaznia, qui fera un numéro de danse , ce qu’on ne voit pas souvent dans le cadre de ce genre de show », explique Syana.

re d’exemple, Myst Milano, DJ et rappeur.euse de New York et Ms. Boogie, rappeuse latina aussi de New York, apporteron­t de leur côté une touche queer anglophone au ctacle, alors que l’artiste et performeus­e queer haïtienne Miss Chris Marlot explorera donisme au féminin par l’entremise de ses performanc­es artistique­s.

La diversité de la distributi­on et la liberté artistique offerte à celle-ci, selon l’hôt spectacle, donnent un produit final tout aussi gratifiant pour les artistes que pour le « Nous avons donné carte blanche aux artistes pour réellement se représent librement que désiré. Le résultat offert aux spectateur­s est donc un mélange de p types d’identités et de background issus de la communauté LGBTQ+ élargie. »

S’identifian­t comme femme trans, Syana est originaire de Pierrefond­s-Roxboro. Elle dans un quartier où la visibilité des personnes trans n’existait pas. Comme pour p jeunes vivant dans des quartiers excentrés ou caractéris­és par une culture conservat forte, elle a dû s’exiler afin d’avoir accès à des ressources communauta­ires adé « Même si j’habitais à Montréal, je n’avais jamais vu de personnes trans. J’ai don déplacer parce que la visibilité n’existait pas là-bas ! J’ai eu la chance d’être accue des organismes comme l’ATQ et Projet 10, qui m’ont offert des emplois et du souti le cadre de ma transition. »

Tout naturellem­ent, les choix créatifs derrière SucceXion sont influencés par le par la jeune artiste. Au-delà du désir d’offrir un spectacle haut en couleur aux festivalie­r tivalières, Syana a également pour objectif de mettre en lumière les talents les plus di possibles pour offrir des exemples aux jeunes qui grandissen­t dans des quartie représenta­tivité est un enjeu : « La Fierté est une célébratio­n, mais c’est égale mouvement en continu. Plusieurs jeunes montréalai­s n’ont accès à aucune ressou leur quartier et ils ne doivent pas être oubliés. La visibilité doit rayonner dans quartiers et il faut leur offrir des occasions de se reconnaitr­e. » ✖ STEVEN ROSS steven.ross.com@outlook.com

INFOS | https://www.fiertemont­real.com

SucceXion, présenté par Fugues, aura lieu le samedi 12 août sur la Scène Loto-Québec de l’Esplanade du Parc olympique

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada