Fugues

Discussion de DistinXion avec Nakhane

-

cène TD de l’Esplanade du Parc olympique brillera de tous ses feux, le dredi 11 août, à l’occasion du spectacle DistinXion. La soirée exceptionn­elle eu probable ailleurs qu’à Montréal mettra en vedette une panoplie aussi rsifiée que talentueus­e d’artistes d’ici et d’ailleurs. En plus de la vedette rnationale Mýa, qui nous a notamment donné les hits Ghetto Supastar et y Marmalade, on pourra voir défiler sur scène Idman, Vivek Shraya, Aime one et la star sudafricai­ne Nakhane. À quelques jours du spectacle, Nakhane cepté de répondre à nos questions à propos de la prestation concoctée pour Montréalai­s.

ernière fois que tu as joué à Montréal, c’était en 2018. Comment te sens-tu à l’idée de nir ?

HANE : Ma dernière visite a été une expérience incroyable, nous avons été traités avec de gentilless­e ! Je suis donc ravi de revenir pour revivre cette merveilleu­se expérience !

usique est une langue internatio­nale, toutefois les publics du monde entier réagissent remment aux diverses formes d’art. Est-ce que la réception des Montréalai­s est rente envers ta musique versus les publics d’autres villes d’Amérique ou d’Europe ? HANE : C’est presque différent d’une ville à l’autre ! Avec les années d’expérience que j’ai ntenant, je comprends qu’une grande partie de la façon dont le spectacle se déroule end de moi. Oui, la musique live est une collaborat­ion entre l’interprète et le public, mais

si important que l’interprète soit capable de lire le public et de décider sur-le-champ ment poursuivre la procédure. Cela fait partie du frisson. On est obligé d’être dans ant !

eras une performanc­e lors de Fierté Montréal pour la première fois. Pourquoi est-il ortant pour toi de participer aux festivals et événements LGBTQ+ ?

HANE : Autant c’est une célébratio­n, autant c’est un rappel pour nous tous — la commué mythologiq­ue queer — que nous avons beaucoup perdu. Il semble que ceux qui ont our tenté de nous enlever des libertés se rallient pour recommence­r. Oui, nous devons er un bon moment, mais nous ne devons pas oublier que nos droits peuvent nous être és du jour au lendemain. Parce que pour beaucoup de gens, ils l’ont été.

ueras lors du spectacle spécial, DistinXion. À quoi peut s’attendre le public ? Peux-tu ler quelques détails à nos lecteurs ?

HANE : Il y avait quelque chose de langoureux dans mon dernier album, You Will Not Die, e si le spectacle n’était pas ennuyeux, je le voyais comme une silhouette qui vous regarde uis une chaise longue. Avec ce nouveau spectacle, on remonte les choses d’un cran ! Il y a mouvement et de la joie ! Pas de la joie innocente, mais de la joie de confrontat­ion ;

nre de joie qui se sent bien méritée !

artageras la scène avec d’autres personnali­tés musicales très influentes, notamment et Aime Simone. Est-ce que tu adaptes tes performanc­es lorsque tu joues avec d’autres tes ?

HANE : Les considérat­ions pour moi tournent moins autour des autres artistes qu’autour eu et de l’espace même du spectacle. Ce sont des questions d’acoustique ou de ce que ace physique peut supporter, par exemple. Il y a des moments où je vais repousser les es et faire le contraire de ce que l’on attend d’un artiste dans cet espace, mais parfois il y elque chose de gratifiant à embrasser l’humilité d’une scène et de ses limites.

Tu as sorti un nouvel album ce printemps, Bastard Jargon. Peux-tu nous parler de co s’est déroulé le processus de création et de quel message/émotion tu voulais tran avec cette nouvelle création ?

NAKHANE : Quand j’ai commencé à écrire Bastard Jargon, c’était en réaction imm l’album que j’avais sorti précédemme­nt. J’avais besoin de moins de beauté, de note longues, de moins de boucles. J’avais besoin d’angles, de rythme, de rage, d’érotism violence. Ça a changé ma façon d’écrire la musique. Le rythme (et les mots s’inscriva ces rythmes) était le point de départ, pas les accords.

Y a-t-il des sorties, implicatio­ns ou projets qu’on devrait garder à l’oeil ? NAKHANE : J’ai déjà commencé à écrire pour mon 4e album ! Je vais également réali premier court métrage cet automne ! Je ne peux malheureus­ement pas révéler quel es futur projet très excitant, mais croyez-moi quand je dis qu’il a déjà changé ma vie !

As-tu un message pour les lecteurs de ce magazine ?

NAKHANE : Vous connaissez déjà les réponses à tous vos questionne­ments ! Fait suffisamme­nt confiance pour les faire devenir réalité. ✖

STEVEN ROSS steven.ross.com@outlook.com

INFOS | https://www.fiertemont­real.com

Nakhane sera en prestation lors du spectacle DistinXion, le vendredi 11 août à Scène TD de l’Esplanade du Parc olympique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada