Fugues

Danser avec fierté à l’heure du thé

- T-DANCE

ès le défilé, c’est le retour du célèbre T-Dance à l’Esplanade du Parc mpique, le dimanche 13 août prochain ! L’un des événements phares des brations, le T-Dance rassemble des milliers de danseurs et danseuses u.e.s clôturer Fierté Montréal sur une ultime note musicale. Cette année, de à 21 h 45, les DJ K.Nox (Montréal), TDon (Dallas) et Kampire (Uganda) ndront le contrôle des platines de la plus grande piste de danse extérieure ville. Pour bien se préparer à ce marathon musical exaltant, DJ K.Nox a Yves Pouliot) nous fait part de ce qu’il prépare aux festivalie­rs et ivalières pour ce happening iconique.

uis combien de temps mixes-tu ?

.NOX : J’ai commencé le deejaying à l’époque rave, au début des années 2000 ! Au cours années, j’ai eu la chance de jouer avec Nathalie Caron, soprano de l’Opéra de Québec, j’ai une tournée en Australie, j’ai joué dans plusieurs villes américaine­s ainsi qu’au World tronic Music Festival. J’ai aussi eu ma propre résidence au Parking Nightclub : trosexual. Les années au Parking ont été incroyable­s !

st-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette carrière ?

.NOX : Pour moi, ça doit commencer par la musique — il faut être passionné par ce que oue ! Il faut aussi avoir quelque chose à dire, une énergie à partager, un voyage à proposer ublic ! Maintenant que je joue surtout sur la scène LGBTQ+, je le fais beaucoup pour la munauté : rassembler les gens et créer des moments, des souvenirs et de la magie ! a rien de tel pour moi que quand les gens me disent : « Je me souviens de ta prestation tte soirée, c’était quand j’ai rencontré mon copain ». Construire la bande sonore d’un ment heureux dans la vie des gens, c’est tout !

oi les gens peuvent-ils s’attendre lors de ta prestation au T-Dance ?

NOX : Jouer au T-Dance est l’un des moments forts de ma carrière ! Il n’y a rien de tel que ouer à la maison pour les gens que vous connaissez et que vous aimez ! J’ai envie de ager avec le public beaucoup d’énergie positive, de belles découverte­s, quelques créations onnelles et quelques surprises ! Ils peuvent donc s’attendre à beaucoup de happy summer se, beaucoup de tribal, quelques mash-up de ma création et à une énergie contagieus­e ! faut pas manquer ça !

Pourquoi est-ce important pour toi de participer à la Fierté ?

DJ K.NOX : Au-delà de la musique et de la fête, la Fierté est particuliè­rement importan année. Nous ne pouvons tenir nos droits pour acquis et nous devons rester vigilants de regarder au sud de la frontière. On y voit de sérieux pas en arrière dans la lutte p droits et nous devons nous tenir uni.e.s debout, pour nous assurer que les voix de to personnes LGBTQ+ dans le monde soient entendues. Ensemble nous sommes plus fo

Tu performes partout dans le monde. Adaptes-tu tes sets aux foules locales ?

DJ K.NOX : Bjork a dit un jour que la musique n’est pas une question de style, mais de s et je suis tout à fait d’accord ! Alors, je m’adapte toujours à l’événement, mais il est im de rester fidèle à soi-même également ! Pour la Fierté de Toronto, par exemple, j’y s fond parce que je sais que le public de Toronto peut en prendre ! À Chicago, j’ai réce joué un peu plus de progressis­me et d’influence de Chicago. Au Mexique, je m’a l’ambiance latino avec plus de tribal, alors que lors de mon dernier passage à Ibiza, le set le plus mélodique de tous les temps, car les circonstan­ces le demandaien­t !

Ta bio mentionne que tu t’inspires de DJ comme Purple Disco Machine, Mark Knig et Eric Prydz. Ces influences se feront-elles sentir au T-Dance ?

DJ K.NOX : Totalement ! Surtout quand je joue en journée comme au T-Dance ou lors de ment La Piscine, qui aura lieu la veille ! La musique de jour pour moi, c’est du groo bonheur, ça doit donner du ressort dans les hanches et faire sauter les épaules ! Tou autour du funk ! Mark Knight donne cette énergie pure. Purple Disco Machine est un m quand il s’agit de donner une touche unique à des succès pop bien connus et Eric Pry meilleur pour ajouter des percussion­s et une ambiance tribale ! Vraiment trois é influences pour moi !

Le house, le disco et le nu disco sont très populaires au sein de la musique pop et d mainstream en ce moment. Pourquoi penses-tu que c’est le cas ?

DJ K.NOX : La musique est le reflet de notre culture, de notre société et de ce que l ressentent ! Je pense que pendant la pandémie, beaucoup de gens ont refoulé beau sentiments positifs. Ils se sont ennuyés les uns des autres et ils se sont ennuyés de fête ! Alors maintenant, l’ambiance est au bonheur, on a juste envie de s’amuser. On d’une musique qui nous rassemble, qui ne se prenne pas trop au sérieux, qui nous p de nous laisser aller et d’exprimer notre amour de la vie et de l’autre ! ✖

STEVEN ROSS steven.ross.com@outlook.com

INFOS | https://www.fiertemont­real.com

DJ K.Nox (14 h), DJ TDon (16 h 30) et DJ Kampire (20 h) seront en prestation lors du T-D Fierté Montréal, le dimanche 13 août, sur la Scène TD de l’Esplanade du Parc olympiq

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada