5 QUES­TIONS À CA­THE­RINE GIRARD-AU­DET

L’au­teure de L’ABC­des­filles et de La­vie­com­pli­quée­deLéaO­li­vier ré­pond à quelques-unes de nos ques­tions sur le 10e an­ni­ver­saire de son livre an­nuel et sur ses pro­jets à ve­nir.

Full Fille - - Fun - par Ma­rie-Eve

C’est le 10e an­ni­ver­saire de L’ABC­des­filles. Com­ment as-tu sou­li­gné cet évé­ne­ment dans le livre?

«Chaque an­née, je dis que c’est la plus belle édi­tion, mais c’est sûr que pour le 10e an­ni­ver­saire, on a mis le pa­quet. Non seule­ment les ar­ticles ont tous été re­vus, re­tra­vaillés et ré­édi­tés, mais on a te­nu à cé­lé­brer cet an­ni­ver­saire en sou­li­gnant l’évo­lu­tion de L’ABC et en ap­pro­fon­dis­sant des thèmes qui nous te­naient à coeur (dé­pres­sion, fé­mi­nisme, consen­te­ment, es­time de soi, etc.). C’est sans contre­dit l’édi­tion sur la­quelle on a le plus tra­vaillé!»

Qu’est-ce que cette 10e édi­tion si­gni­fie pour toi?

«C’est un peu émou­vant pour moi, car elle marque aus­si l’an­ni­ver­saire de mes dé­buts en tant qu’au­teure! En ef­fet, L’ABC était mon bap­tême de l’écri­ture, et c’est à la suite de ça que je me suis lan­cée en fic­tion il y a cinq ans avec La vie com­pli­quée de Léa Oli­vier. Cette édi­tion cor­res­pond éga­le­ment à l’an­ni­ver­saire de ma mai­son d’édi­tion, Les Ma­lins, que mon frère a lan­cée il y a 10 ans. C’est in­croyable et ex­trê­me­ment émou­vant de voir le che­min par­cou­ru de­puis 10 ans!»

Quels sont les grands thèmes de l’édi­tion 2018? Y a-t-il un su­jet qui était plus im­por­tant pour toi d’abor­der cette fois-ci?

«Ouf! Ce se­rait long à écrire, puis­qu’on aborde chaque an­née plus de 150 thèmes! Comme d’ha­bi­tude, je suis très sen­sible aux su­jets comme l’in­ti­mi­da­tion, la pu­ber­té et les mythes de la sexua­li­té, qui peuvent vrai­ment ve­nir en aide à cer­taines per­sonnes. De plus, j’ai dé­ci­dé cette an­née de ra­con­ter ma pe­tite his­toire dans la sec­tion ma­ga­zine pour mon­trer aux filles que j’ai lit­té­ra­le­ment gra­vi les éche­lons du monde lit­té­raire avant de tou­cher au suc­cès, et j’es­père que ça ai­de­ra cer­taines à ne pas aban­don­ner leurs ob­jec­tifs. J’aime aus­si beau­coup la sec­tion à pro­pos de femmes ins­pi­rantes, qui peut jus­te­ment en­cou­ra­ger mes lec­trices à fon­cer et à réa­li­ser leurs rêves.»

Est-ce dif­fi­cile de se re­nou­ve­ler an­née après an­née avec ce livre?

«C’est sûr qu’il s’agit de notre plus gros dé­fi, et c’est pour­quoi une si grande équipe tra­vaille avec moi. Quand je com­pare le pre­mier ABC à ce­lui de 2018, je réa­lise qu’on a vrai­ment réus­si non seule­ment à se re­nou­ve­ler, mais même à se ré­in­ven­ter! Au­jourd’hui, j’ose beau­coup plus par­ler au “je”. J’ai ga­gné de l’as­su­rance et je n’ai pas peur de ra­con­ter mes propres ex­pé­riences pour ai­der mes lec­trices à y voir mieux.»

Quels sont tes autres pro­jets de livres?

«En plus de cette 10e édi­tion de L’ABC et de la 11e qui sui­vra, le 10e tome de La vie com­pli­quée de Léa Oli­vier se­ra lan­cé en no­vembre. Je tra­vaille aus­si sur une nou­velle sé­rie pour les pre­miers lec­teurs, qui ser­vi­ra de trem­plin pour Léa Oli­vier, et sur le pro­chain hors-sé­rie, qui sor­ti­ra au prin­temps. Ça, c’est sans comp­ter les bandes des­si­nées, le tome 11 et un autre pro­jet que je garde se­cret pour l’ins­tant!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.