In­dia Des­jar­dins: le re­tour d’Au­ré­lie La­flamme

Le Re­tour D’au­ré­lie La­flamme

Full Fille - - Sommaire - par Luc

Tu as pu­blié ré­cem­ment Une his­toire de can­cer qui fi­nit bien.

Ce livre t’a-t-il été ins­pi­ré par la ren­contre d’Em­ma Veilleux?

«En 2011, j’ai don­né une confé­rence dans une bi­blio­thèque en Beauce et on m’avait de­man­dé de ren­con­trer une fille de 11 ans qui était at­teinte de leu­cé­mie. J’ai dis­cu­té de films avec Em­ma Veilleux. Elle m’a dit qu’elle vou­lait une his­toire de can­cer qui fi­ni­rait bien, avec de l’amour à la fin. Cette de­mande m’a énor­mé­ment tou­chée. Elle vou­lait une his­toire qui ai­de­rait les gens à avoir de l’es­poir. Lors d’une ren­contre chez mon édi­teur, on m’a pré­sen­té des illus­tra­tions et j’ai eu un coup de coeur pour Ma­rianne Fer­rer. Em­ma a lu l’his­toire en 2011, mais aus­si cette an­née, puis­qu’elle a 18 ans et qu’elle est gué­rie.»

Quelle in­fluence sa de­mande d’une fin heu­reuse a-t-elle eu sur la suite de tes pro­jets?

«Ça a eu une grande in­fluence. Je me ques­tion­nais sur ce que ma vie d’écri­vaine se­rait alors que tout le monde me di­sait que je pour­rais être plus sombre. Quand j’ai ren­con­tré Em­ma, je me suis dit qu’une belle fin don­ne­rait de l’es­poir. Je vais conti­nuer de faire ce que j’ai en­vie de faire, et j’ai en­vie de faire du bien.»

Est-ce que les ren­contres avec tes lec­teurs dans les dif­fé­rentes confé­rences que tu donnes t’ap­portent au­tant que ce que tu peux leur of­frir?

«Je suis tou­jours contente de ren­con­trer les lec­teurs. Je suis à pré­pa­rer un neu­vième tome de la sé­rie Au­ré­lie La­flamme parce qu’une gang de filles est ve­nue me voir à Bou­cher­ville avec une pé­ti­tion.»

Grâce à la sé­rie Au­ré­lie La­flamme, tu as don­né le goût de la lec­ture à beau­coup de jeunes. Est-ce pré­cieux pour toi?

«C’est vrai­ment le fun! Ce qui me fait plai­sir, ce sont ceux qui me disent que ça les a ai­dés. Je don­nais une en­tre­vue dans un cé­gep ré­cem­ment et la jour­na­liste me di­sait que le livre l’avait ai­dée du­rant son ado­les­cence. Je ne pen­sais pas que, 10 ans plus tard, de nom­breux jeunes dé­cou­vri­raient en­core Au­ré­lie.»

Avais-tu pré­vu qu’il y au­rait une suite aux aven­tures d’Au­ré­lie?

«Quand j’ai écrit la sé­rie, je vou­lais huit tomes au to­tal. Cette sé­rie a été très im­por­tante dans ma vie. Je me suis dit que si un jour j’al­lais la re­prendre, l’his­toire pour­rait se pas­ser 10 ou 15 ans plus tard. Quand la pé­ti­tion est ar­ri­vée, on di­rait que ça a joué dans ma tête. J’ai trou­vé une meilleure idée que ma pre­mière. Ça ne se pas­se­ra pas tout de suite après, mais ce se­ra moins loin que ce que j’avais pré­vu.»

In­dia Des­jar­dins est, sans au­cun doute, une des au­teures les plus ap­pré­ciées du pu­blic jeu­nesse qué­bé­cois. Alors qu’elle avait mis un terme aux aven­tures d’Au­ré­lie La­flamme, voi­là que la sé­rie re­vien­dra sous peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.