Per­tur­ba­tions à pré­voir au parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie

Géo Plein Air - - Actualité -

Les deux pro­chaines an­nées se­ront fort oc­cu­pées au parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie, puisque de larges pans de l’avant-pays se­ront fer­més aux 160 000 vi­si­teurs que re­çoit an­nuel­le­ment le parc. En cause : des tra­vaux ma­jeurs de ré­fec­tion de la route Pro­me­nade et des dif­fé­rentes in­fra­struc­tures du parc, y com­pris les sen­tiers, les centres d’ac­cueil et les ter­rains du cam­ping Ri­vière-à-la-Pêche.

Dès la sai­son es­ti­vale 2018, c’est donc toute la par­tie est, soit de l’en­trée de Saint-Jean-des-Piles jus­qu’au bel­vé­dère du Pas­sage, qui se­ra in­ac­ces­sible. La par­tie ouest, entre l’en­trée de Saint-Ma­thieu­du-Parc et le bel­vé­dère, su­bi­ra le même trai­te­ment au cours de l’été 2019. L’im­pact sur les sai­sons hi­ver­nales 2019 et 2020 n’est pas en­core connu.

Ce vaste chan­tier s’ins­crit dans la fou­lée des in­ves­tis­se­ments de 28 mil­lions de dol­lars an­non­cés par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour re­mettre le parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie à ni­veau. «Plu­sieurs de nos ins­tal­la­tions datent des dé­buts du parc, en 1970. Il y a un rat­tra­page évident à ef­fec­tuer», ex­plique Mar­tine Tou­si­gnant, ges­tion­naire des re­la­tions ex­ternes à Parcs Ca­na­da.

L’ob­jec­tif : que tout le branle-bas de com­bat soit ter­mi­né en 2020, an­née pen­dant la­quelle le parc célébrera ses 50 ans. Pour l’oc­ca­sion, les ama­teurs de plein air re­trou­ve­ront leurs aises, avec quelques ajouts à l’offre exis­tante. «Nous dé­si­rons re­con­fi­gu­rer cer­tains sen­tiers, voire en créer de nou­veaux », sou­ligne la porte-pa­role. Les cy­clistes pro­fi­te­ront quant à eux d’un nou­veau bi­tume ain­si que d’ac­co­te­ments « là où c’est pos­sible d’en créer » sur la route Pro­me­nade.

Le parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie n’est pas le seul éta­blis­se­ment de Parcs Ca­na­da à su­bir une telle cure de ra­jeu­nis­se­ment. Au Qué­bec, les in­fra­struc­tures du parc na­tio­nal Fo­rillon, en Gas­pé­sie, se­ront aus­si re­ta­pées dans les an­nées à ve­nir. En tout, Parcs Ca­na­da in­ves­tit une somme re­cord de trois mil­liards de dol­lars sur cinq ans afin de sou­te­nir les tra­vaux des in­fra­struc­tures dans l’en­semble de son ré­seau.

www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mau­ri­cie

Parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.