Brèves

Géo Plein Air - - Sommaire - y www.vir­tual­trek­king.com/fr

Rêves de trap­peur : ode à la li­ber­té Vir­tual Trek­king : Com­pos­telle de­puis son salon > Les Tuques Ra­fal : tout

sim­ple­ment idéales > Courses Cryo : le lac Saint-Jean

à la course à pied

Ro­bert Cor­nel­lier, le ci­néaste à qui l’on doit la sé­rie do­cu­men­taire Ob­jec­tif Nord, n’est ja­mais bien loin de sa ca­mé­ra, même lors­qu’il par­court des cen­taines de ki­lo­mètres à pied. De­puis 2013, il réa­lise de courtes vi­déos im­mer­sives dans les plus beaux sen­tiers du monde. Des séries sur le tour du mont Blanc, les mon­tagnes du New Hamp­shire et le che­min de Com­pos­telle fi­gurent par­mi la cin­quan­taine de films de 30 mi­nutes pro­po­sés dans le ca­ta­logue de Vir­tual Trek­king. Au Qué­bec, l’Acro­pole des Dra­veurs et le mont du Lac des Cygnes en font par­tie.

C’est pour vaincre la pla­ti­tude du ta­pis de marche que l’homme de 63 ans s’est lan­cé dans ce pro­jet per­son­nel. Ses films peuvent être loués ou ache­tés, té­lé­char­gés pour être en­suite vus sur ta­blette ou sur té­lé­phone du­rant l’en­traî­ne­ment. « Je m’en­traîne dans une salle de gym pen­dant la sai­son froide. Je suis donc bien pla­cé pour sa­voir que re­gar­der la re­dif­fu­sion du match de la veille des Ca­na­diens de Mon­tréal, c’est mo­no­tone », ex­plique-t-il.

Avec sa ca­mé­ra mon­tée sur un sta­bi­li­sa­teur, Ro­bert Cor­nel­lier réa­lise lui-même l’ensemble des tour­nages, pen­dant les­quels il adopte lit­té­ra­le­ment la pers­pec­tive du mar­cheur, points de vue im­pre­nables com­pris. La post-pro­duc­tion re­lève aus­si de lui.

Le se­cret d’une bonne vi­déo dé­pend tou­te­fois de la pré­sence d’autres ran­don­neurs dans la len­tille du ci­néaste. « C’est une ques­tion de sen­sa­tions : sans mar­cheurs de­vant, on ne com­prend pas que le sen­tier est pen­tu et bour­ré de ra­cines », illustre-t-il. En outre, il faut que les tour­nages se dé­roulent sous un ciel azur, sy­no­nyme de belle lu­mière qui donne du re­lief aux images. Parce qu’au-de­là de leur vo­ca­tion uti­li­taire, les films de Vir­tual Trek­king sont avant tout pro­pices au dé­pay­se­ment. «Une seule vi­déo se veut un conden­sé des meilleurs mo­ments d’une jour­née en­tière de ran­don­née. En quelques heures, on peut donc avoir une bonne idée de ce à quoi res­semble un sen­tier com­plet », sou­ligne-t-il.

Ro­bert Cor­nel­lier et Ré­my Van­her­we­ghem au som­met du mont La­fayette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.