Pièces de ré­sis­tance pour dé­gus­ter l’hi­ver

L’hi­ver ap­proche à grands pas et vous pen­sez re­nou­ve­ler votre équi­pe­ment de ski ou de ra­quette ? Pour vous y re­trou­ver, voyez nos coups de coeur et autres nou­veau­tés.

Géo Plein Air - - Sommaire - par Vé­ro­nique Cham­pagne

Ski et ra­quette

Cette sai­son, le mot d’ordre est « po­ly­va­lence » ! On sou­haite faire un peu de tout sur tout type de ter­rain, en évi­tant de traî­ner un at­ti­rail avec soi ou d’en­com­brer son ca­ba­non à la mai­son. Il n’est pas ques­tion que les ca­prices mé­téo­ro­lo­giques mettent un frein à une jour­née de plein air; on choi­sit donc une ac­ti­vi­té qui s’en ac­com­mo­de­ra le mieux. Et on comp­te­ra sur le même man­teau, la même paire de bâ­tons et, tiens, la même paire de lu­nettes.

Dans le monde du ski, l’in­té­rêt tou­jours crois­sant pour le ski de ran­don­née al­pine (ap­pe­lé aus­si de haute mon­tagne) fait gros­sir le ca­ta­logue de pro­duits des fa­bri­cants. Par exemple, on ne se contente plus de va­rier les des­centes, on veut pou­voir grim­per vers des som­mets in­ex­plo­rés si ça nous chante ou ne plus dé­pendre de l’at­tente aux re­mon­te­pentes. L’aven­ture et l’ef­fort phy­sique au pre­mier plan! Idem pour le ski de fond: on sou­haite se concen­trer sur ce qui compte (la glisse) et non sur ce qui com­plique la préparation (le far­tage). Et pour les ra­quettes, on les dé­sire adap­tées aux grandes aven­tures, à pe­tit prix.

Tour d’ho­ri­zon des es­sen­tiels à mettre sur sa liste de sou­haits.

Le ski de haute mon­tagne sans se rui­ner

Faut-il for­cé­ment du ma­té­riel spé­cia­li­sé (et l’éti­quette de prix qui s’y rat­tache) pour s’ini­tier au ski de haute mon­tagne? Si le bud­get est un en­jeu, on peut très bien prendre ses bottes (pour au­tant qu’elles puissent s’ar­ti­cu­ler) et ses skis al­pins, puis équi­per ceux-ci de fixa­tions hy­brides sur rail et de peaux d’as­cen­sion, pour un in­ves­tis­se­ment to­tal al­lant de 800 $ à 1000 $. Le hic ? Le poids sup­plé­men­taire qu’on res­sen­ti­ra for­cé­ment en mon­tée… et qui pour­rait amoin­drir le plai­sir. C’est pour­quoi nous vous pro­po­sons des pro­duits de pointe dans nos coups de coeur (ci-contre), les­quels coûtent un peu plus cher, mais dont le prix se fe­ra ou­blier dès la pre­mière sor­tie.

Note : si vos am­bi­tions à skis vous mènent hors des sen­tiers bat­tus, votre at­ti­rail de­vrait obli­ga­toi­re­ment in­clure une trousse de sé­cu­ri­té. Même au Qué­bec ! Une ava­lanche peut se for­mer sur une pente d’à peine 50 m. Pour vivre l’ex­pé­rience de la haute route en toute au­to­no­mie, on doit ain­si mi­ni­ma­le­ment s’équi­per d’une pelle et d’une pe­tite sonde. Un ap­pa­reil de re­cherche en ava­lanche ne se­ra pas de trop non plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.