LE LAC SAINT-JEAN À LA COURSE À PIED

Géo Plein Air - - Quoi De Neuf? - y www.poin­te­des­pieds.com

Après le fat­bike, le lac Saint-Jean a droit à sa tra­ver­sée hi­ver­nale de 32 km à la course à pied : les Courses Cryo. L’évé­ne­ment pi­lo­té par la fon­da­tion Sur la pointe des pieds se tien­dra le 23 fé­vrier pro­chain, peu après la Tra­ver­sée du lac Saint-Jean à vé­lo. Les 50 cou­reurs des glaces at­ten­dus lors de cette pre­mière édi­tion s’élan­ce­ront d’ailleurs sur le même sen­tier amé­na­gé et ba­li­sé qu’em­pruntent les adeptes de la bé­cane do­due. Seule dif­fé­rence : ils ef­fec­tue­ront leur ca­vale dans le sens contraire, soit de Pé­ri­bon­ka à Roberval, et à la noir­ceur, puisque le dé­part est fixé en fin d’après-mi­di.

L’hi­ver der­nier, un pro­jet pi­lote au­quel ont par­ti­ci­pé 12 cou­reurs a per­mis de dé­mon­trer la via­bi­li­té de l’aven­ture. Ces co­bayes, 11 hommes et 1 femme triés sur le vo­let, ont com­plé­té la tra­ver­sée du dé­sert gla­cé, bien sûr sous le charme de son dé­cor sin­gu­lier, mais éprou­vés. «Cou­rir sur la neige et la glace est ar­du. Ce n’est pas comme sur l’as­phalte ou en sen­tier: la sur­face est in­égale, fis­su­rée et chan­geante », ex­plique Ka­tia Bour­gault, di­rec­trice de Vlok, la firme res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment. Au-de­là du dé­fi phy­sique, l’épreuve est sur­tout men­tale. «Cer­tains par­ti­ci­pants l’ont trou­vé longue. Di­sons qu’ils avaient hâte de voir les lu­mières de Roberval au loin...»

Comme pour la Tra­ver­sée du lac Saint-Jean à vé­lo, la mé­téo se­ra dé­ter­mi­nante dans les Courses Cryo. Ain­si, l’évé­ne­ment pour­rait être an­nu­lé si Dame Nature fai­sait des siennes – l’or­ga­ni­sa­tion se croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas. « L’hi­ver der­nier, il fai­sait trop chaud ; la neige était molle. Nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une tem­pête », sou­ligne Ka­tia Bour­gault.

Avis aux cou­reurs moins am­bi­tieux : un al­ler-re­tour de 10 km à par­tir de Roberval est éga­le­ment pro­po­sé en pa­ral­lèle du 32 km. Au mo­ment d’écrire ces lignes, les frais d’ins­crip­tion pour les Courses Cryo n’étaient pas en­core connus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.