EX­PÉ­RI­MEN­TER LES SEN­TIERS AÉ­RIENS

Géo Plein Air - - Escapades - Par Mar­tine Le­tarte

Nous sommes ar­ri­vés à la Fo­rêt de Maître Cor­beau, au Do­maine Val­ga, à SaintGa­briel-de-Ri­mous­ki, en pen­sant par­cou­rir des sen­tiers d’hé­ber­tisme juste un peu plus hauts qu’à l’ha­bi­tude. Er­reur! Le dé­fi est suf­fi­sam­ment im­por­tant pour être at­ta­chés avec des mous­que­tons et uti­li­ser un équi­pe­ment sem­blable à ce qu’on re­trouve en via fer­ra­ta. On dé­place ses mous­que­tons au fur et à me­sure qu’on avance. Le har­nais sert aus­si pour les ty­ro­liennes du par­cours, dont celle de la grande fi­nale.

On compte cinq par­cours, aux de­grés de dif­fi­cul­té crois­sants. Les deux pre­miers s’adressent aux tout-pe­tits. Confiants, nous com­men­çons di­rec­te­ment par le par­cours 4. Pre­mière im­pres­sion : ce n’est pas évident de réa­li­ser les épreuves avec grâce! En es­sayant de gar­der notre équi­libre, nous nous dé­cou­vrons bien des muscles, tant dans les jambes que dans les bras, le dos et le ventre. Notre guide, Jo­siane, ar­rive lit­té­ra­le­ment à cou­rir dans les sen­tiers. Elle a vi­si­ble­ment de nom­breuses heures de pra­tique dans le corps !

Le par­cours 5 se ré­vèle notre coup de coeur. Plu­sieurs jeux, tous conçus par le pro­prié­taire des lieux et son fils, nous font nous creu­ser les mé­ninges afin de trou­ver la meilleure fa­çon de réus­sir. Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment ai­mé la corde à Tar­zan, qui se ter­mine dans un fi­let que nous de­vons en­suite gra­vir pour at­teindre le jeu sui­vant.

Nous n’avons pas souf­fert de la peur des hau­teurs dans les par­cours, mais plu­sieurs ont consti­tué de bons dé­fis mus­cu­laires et de co­or­di­na­tion. Sa­chez que les par­ti­ci­pants épui­sés peuvent comp­ter sur des guides qui les re­des­cen­dront grâce à la tech­nique de rap­pel pra­ti­quée en es­ca­lade. Et il semble que ce­la ar­rive as­sez sou­vent!

L’aven­ture se conclut par une longue des­cente en ty­ro­lienne, pas trop ex­trême. En ar­ri­vant sur la pla­te­forme en hau­teur, nous avons une vue sur le lac. Une belle fi­nale. Et une ac­ti­vi­té par­faite pour la fa­mille.

RE­PÈRES

Fo­rêt de Maître Cor­beau 300, che­min des Écor­chis, Saint-Ga­briel-de-Ri­mous­ki y www.do­mai­ne­val­ga.com/ fo­ret-de-maitre-cor­beau Saint-Ga­briel-de-Ri­mous­ki est si­tué à une tren­taine de mi­nutes de Ri­mous­ki. Sur l’au­to­route 20 Est, prendre la sor­tie Saint-Al­phonse/Qc298 Ouest. Des af­fiches in­diquent clai­re­ment le Do­maine Val­ga, le site de vil­lé­gia­ture où se si­tue la Fo­rêt de Maître Cor­beau. Les der­niers ki­lo­mètres se font sur un che­min de terre.

ON RE­COM­MANDE

Do­maine Val­ga Les cha­lets en bois rond du Do­maine Val­ga offrent toutes les com­mo­di­tés. Ils ap­par­tiennent aux mêmes pro­prié­taires que la Fo­rêt de Maître Cor­beau. y www.do­mai­ne­val­ga.com

À Ri­mous­ki Ca­fés du Mous­son­neur On y trouve de bons ex­pres­sos, un grand choix de thés de qua­li­té et un ser­vice cha­leu­reux. y www.le­mous­son­neur.com

Le Ber­cail Cette coo­pé­ra­tive de so­li­da­ri­té est un ca­fé-bis­tro bien sym­pa­thique. La soupe ré­con­for­tante sau­ra vous ré­chauf­fer après quelques heures en plein air. Ne man­quez pas de goû­ter ses suc­cu­lents des­serts mai­son ! y www.co­op­ber­cail.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.