MON­TER, CONTEM­PLER, CAM­PER

Géo Plein Air - - Escapades - par Maxime Bi­lo­deau

Louer le som­met d’une mon­tagne pour y bi­voua­quer? L’idée a de quoi sé­duire tant elle est in­so­lite – du moins au Qué­bec. C’est pour­tant ce qu’offre, jus­qu’à la mi-au­tomne, le parc ré­gio­nal du Mont-Ham, si­tué aux li­mites des Can­tons-de-l’Est, du Centre-du-Qué­bec et de Chau­dière-Ap­pa­laches.

D’une hau­teur de 713 m, «la plus belle des pe­tites mon­tagnes au Qué­bec » (c’est ain­si qu’elle se pré­sente) s’élève au beau mi­lieu des contre­forts de la chaîne de mon­tagnes des Ap­pa­laches, qu’on voit se dé­ployer au loin. Sur son som­met mi-ro­cheux, mi-cou­vert, on pro­fi­te­ra d’une vue im­pre­nable sur les fo­rêts, les champs et les val­lons de la ré­gion en­vi­ron­nante, un ta­bleau idyl­lique.

Avant de contem­pler, il faut néan­moins mon­ter. Et quelle mon­tée! Manque fla­grant d’ex­pé­rience (et d’équi­pe­ment tech­nique su­pra­lé­ger) en back­pa­cking, nous sur­char­geons nos sacs à dos et en­tre­pre­nons une courte as­cen­sion de 1,9 km par le sen­tier L’In­tré­pide, la route la plus di­recte pour at­teindre le haut de la mon­tagne. Che­min fai­sant, nous frap­pons 360 m de dé­ni­vel­la­tion (19 % de pente en moyenne), ce qui nous oblige à jouer au singe par mo­ments. Un bon dé­fi, dans les cir­cons­tances.

Notre ar­ri­vée au som­met coïn­cide avec le cou­cher du soleil, ce qui a tôt fait de nous ré­con­ci­lier avec la vie. La cha­leur qui sé­vis­sait plus tôt dans la jour­née n’est plus qu’un loin­tain sou­ve­nir – le ther­mo­mètre des­cend bas la nuit. Une fois notre cam­pe­ment som­maire éta­bli, nous pou­vons (en­fin !) nous as­seoir, cas­ser la croûte et sa­vou­rer le spec­tacle cé­leste qui s’offre à nous.

RE­PÈRES

Parc ré­gio­nal du Mont-Ham 103, route 257 Ouest, Ham-Sud y www.mon­tham.ca

À SA­VOIR

De­puis l’an­née der­nière, il est pos­sible, du­rant cer­tains week-ends pré­dé­ter­mi­nés, de fou­ler les 18 km de sen­tiers du parc ré­gio­nal du Mon­tHam avec son com­pa­gnon à quatre pattes. Ce­lui-ci doit être te­nu en laisse en tout lieu et en tout temps, ne ja­mais être lais­sé seul et ne pas pré­sen­ter de com­por­te­ment agres­sif. Bien sûr, ses « pe­tits ca­deaux » doivent être ra­mas­sés par son maître ! Si ce pro­jet pi­lote s’avère concluant, l’ad­mi­nis­tra­tion du parc est prête à en­vi­sa­ger la pré­sence des tou­tous sur une base ré­gu­lière. Les pro­chaines dates pen­dant les­quelles les chiens se­ront ac­cep­tés sont du 16 au 19 no­vembre et du 14 au 17 dé­cembre 2018.

ON RE­COM­MANDE

Les fro­mages du P’tit Mont-Ham Pro­duits par une jeune en­tre­prise fa­mi­liale de la ré­gion, les fro­mages du P’tit Mont-Ham sont confec­tion­nés avec amour et sa­voir-faire à par­tir de lait de chèvre. On opte pour les fro­mages à tar­ti­ner ven­dus nature, par­fu­més à l’amande, avec un mé­lange d’ail et de ci­bou­lette, ou en­core, au poivre rose. Qui plus est, ils sont of­ferts au pa­villon d’ac­cueil du parc ré­gio­nal du Mont-Ham. Par­faits pour un pe­tit casse-croûte au som­met de la mon­tagne, avec des mor­ceaux de pommes ou sur un simple bout de pain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.