Nos coups de coeur

Géo Plein Air - - Guide D’achat -

1 Sa­lo­mon S/Lab Shift

Zé­ro com­pro­mis sur les fixa­tions Ce­la au­ra pris sept ans de tra­vail à la com­pa­gnie fran­çaise pour conce­voir cette fixa­tion qui, en ap­pa­rence, res­semble à toute autre fixa­tion de ski al­pin, mais qui fe­ra le bon­heur des skieurs adeptes de la ran­don­née al­pine. Ain­si, la S/Lab Shift offre une ma­noeu­vra­bi­li­té et une trans­mis­sion des forces de loin su­pé­rieures à celles des fixa­tions à plaque, en plus d’of­frir une éner­gie ci­né­tique op­ti­male et une ai­sance en mon­tée qu’on ne peut re­trou­ver dans une fixa­tion al­pine ré­gu­lière. Lé­gère et ro­buste, elle ne ra­len­ti­ra pas le skieur dans son as­cen­sion et ne dé­ce­vra pas ses at­tentes en ma­tière de sta­bi­li­té du­rant la des­cente.

Pas­ser d’un mode à l’autre se fait en outre par la simple ma­ni­pu­la­tion d’un le­vier dans la bu­tée de la fixa­tion. La S/Lab Shift se po­si­tionne comme la fixa­tion hy­bride de la sai­son. Elle est éga­le­ment com­pa­tible avec toutes les bottes res­pec­tant les normes du mar­ché. Ma­té­riaux : acier, alu­mi­nium et al­liage de plas­tique et de car­bone Poids : 1,7 kg la paire Prix 650 $ www.sa­lo­mon.com

2 Dy­na­fit Ho­ji Pro Tour

Des bottes per­for­mantes par­tout Ce­la al­lait de soi que la com­pa­gnie spé­cia­li­sée en ski de mon­tagne se­rait celle qui sor­ti­rait LA botte adap­tée à des ascensions sou­te­nues et à de vraies des­centes en­le­vantes. Fi­ni les com­pro­mis dé­ce­vants grâce à la Ho­ji Pro Tour, fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le skieur free­ride pro­fes­sion­nel Eric « Ho­ji » Hjor­leif­son et l’in­ven­teur Fritz Bar­thel, plus tra­di­tion­na­liste. Cette botte a dé­jà rem­por­té cinq prix. Ce qui la dé­marque? Un sys­tème de ver­rouillage simple trans­for­mant une botte flexible, ce qui est es­sen­tiel pour l’as­cen­sion, en une botte ri­gide qui ne dé­ce­vra pas les am­bi­tions de per­for­mance d’un skieur al­pin. Tou­jours dans un sou­ci d’ef­fi­ca­ci­té, Dy­na­fit a bien sûr pen­sé à op­ti­mi­ser les ca­rac­té­ris­tiques de la botte de ma­nière à éco­no­mi­ser de l’éner­gie du­rant la marche. Ses sangles et ses boucles per­mettent en­fin un ré­glage pré­cis, as­su­rant un confort in­dis­pen­sable lors de ces longues jour­nées où les ascensions et les des­centes s’en­chaînent jus­qu’à la fin du jour.

Ma­té­riaux : ther­mo­plas­tique Gri­ma­lid et fibre de verre Poids : 1,45 kg Prix 900 $ www.dy­na­fit.com

3 Black Crows Ca­mox Free­bird

En­fin au Qué­bec ! De Cha­mo­nix, Black Crows, la marque chou­chou des ama­teurs de ski libre

(frees­ki), est dé­sor­mais ven­due dans notre Belle Pro­vince. Mor­dant dans la neige dure, joueur dans la pou­dreuse et stable à haute vi­tesse, le ski Ca­mox Free­bird a le pro­fil pour de­ve­nir un fa­vo­ri au­tant sur notre propre ter­rain de jeu que sur les hautes mon­tagnes de notre pro­chain voyage de ski. Tous ses at­tri­buts ont été pen­sés dans le but de maxi­mi­ser sa po­ly­va­lence, pré­cieuse pour les skieurs jon­glant avec des condi­tions de neige va­riées. Il pos­sède une flexi­bi­li­té mo­dé­rée, une spa­tule re­la­ti­ve­ment fine (97 mm), un rayon moyen de 18 m et un cambre moyen clas­sique. On le dé­crit comme le « ca­nif suisse» du ski free­ride, ayant ce qu'il faut pour plaire à n’im­porte quel skieur sur tout type de ter­rain. To­lé­rant, il a le par­don fa­cile, tout en étant por­teur de l’éner­gie ca­rac­té­ris­tique de la marque qui va­lo­rise la li­ber­té et le plai­sir sen­so­riel. Il est aus­si plu­tôt lé­ger com­pa­ra­ti­ve­ment aux autres skis de sa ca­té­go­rie. Bien­ve­nue au Qué­bec !

Poids : 3,2 kg la paire Prix 920 $ www.black-crows.com

3

12

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.