Nos coups de coeur

Géo Plein Air - - Guide D’achat -

1 Pa­ta­go­nia Pow­der Bowl Un choix res­pon­sable Le Pow­der Bowl oc­cu­pait dé­jà une place pri­vi­lé­giée dans le coeur de tous les ama­teurs de sports de glisse à la re­cherche d’un man­teau per­for­mant. En 2018, Pa­ta­go­nia in­nove en pro­po­sant son man­teau main­te­nant com­po­sé d’un la­mi­né en po­ly­es­ter Gore-Tex double épais­seur 100 % re­cy­clé, sans sa­cri­fier la du­ra­bi­li­té ni les pro­prié­tés im­per­méa­bi­li­santes et res­pi­rantes.

La coupe du man­teau est ample, in­té­grant une ju­pette et un ca­pu­chon fixe ajus­tables. On compte deux poches bien iso­lées pour les mains, une poche sur la poi­trine com­pre­nant une po­chette pour pro­té­ger le té­lé­phone in­tel­li­gent (avec une ou­ver­ture pour les écou­teurs) et deux poches in­té­rieures dont une en fi­let simple pour glis­ser fa­ci­le­ment le cache-cou sup­plé­men­taire ou tout autre pe­tit ar­ticle utile. En somme, rien n’a été re­ti­ré de sa ver­sion sim­pli­fiée.

Pour les grands froids ou les ac­ti­vi­tés moins aé­ro­biques, le Pow­der Bowl est aus­si of­fert en ver­sion « iso­lée », qui com­porte un iso­lant Ther­mo­green 60 g et 100 g stra­té­gi­que­ment ré­par­ti pour gar­der chaque zone du corps bien au chaud. Ma­té­riaux : po­ly­es­ter Gore-Tex re­cy­clé de 150 de­niers avec dé­per­lant, dou­blure en ny­lon re­cy­clé Poids : 941 g Prix 400 $ www.pa­ta­go­nia.ca

2 Sa­le­wa Ortles Hy­brid TW CLT Un man­teau qui fait du bien Le spé­cia­liste de la mon­tagne lance cette sai­son un man­teau qui in­tègre un mé­lange de laine Ti­rolWool et de fibre Cel­liant. Vous ne connais­sez pas ? La pre­mière vient de mou­tons af­fron­tant des condi­tions de vie ex­trêmes à de 2000 m d’al­ti­tude, et la se­conde, com­po­sée de 60 % de po­ly­es­ter et de 40 % de laine de mou­tons du Ty­rol re­cy­clée, donne le seul ma­té­riau que la Food and Drug Ad­mi­nis­tra­tion a qua­li­fié à ce jour de «bé­né­fique» pour le corps humain. Cette fibre per­met­trait une meilleure cir­cu­la­tion san­guine, amé­lio­re­rait la ré­cu­pé­ra­tion mus­cu­laire et ré­dui­rait les dou­leurs à long terme… Tout un pro­gramme pour un vê­te­ment qui a aus­si l’avan­tage d’être lé­ger et er­go­no­mique, iso­lant, im­per­méable et res­pi­rant, et dont la concep­tion in­tel­li­gente tient compte des be­soins de chaque par­tie du corps !

La coupe ajus­tée du man­teau et ses pro­prié­tés ex­ten­sibles donnent en outre une bonne li­ber­té de mou­ve­ment (et un look ath­lé­tique), alors que ses trois poches ex­té­rieures toutes simples va­lident sa mis­sion de po­ly­va­lence mi­ni­ma­liste.

Ma­té­riaux : ny­lon rips­top, bam­bou Du­ras­tretch avec trai­te­ment dé­per­lant longue du­rée, mem­brane 40 et 60 de­niers, iso­lants Ti­rolWool et Cel­liant

Poids : 376 g Prix 250 $ www.sa­le­wa.com

3 Hel­ly Han­sen Ga­ri­bal­di Prêt à tout Après les bottes Ga­ri­bal­di, Hel­ly Han­sen met sur le mar­ché le man­teau du même nom. Dé­jà, ce der­nier se ré­vèle un des fa­vo­ris des adeptes de la glisse qui dé­si­rent une pro­tec­tion ro­buste, du­rable et confor­table. Les deux couches de tis­su Hel­ly Tech as­so­ciées au sys­tème H2F­low op­ti­misent la ré­gu­la­tion de la tem­pé­ra­ture à l’in­té­rieur du man­teau : on s’y sent bien, peu im­porte le mer­cure. Son trai­te­ment dé­per­lant du­rable et ses cou­tures en­tiè­re­ment scel­lées contri­buent à ce bien-être, même lorsque les élé­ments ex­té­rieurs re­doublent d’ar­deur. Se­ront aus­si à l’abri le té­lé­phone et tout autre ap­pa­reil élec­tro­nique sen­sible au froid grâce à la Life Po­cket en aé­ro­gel, qui offre une iso­la­tion sup­plé­men­taire. Jupe pare-neige ajus­table et amo­vible, bras et coudes ar­ti­cu­lés, ca­pu­chon com­pa­tible avec un casque, man­chons de poi­gnets avec ou­ver­ture pour le pouce, po­chette pour le lais­sez­pas­ser, sys­tème de se­cours avan­cé RECCO, deux poches de poi­trine ex­té­rieures, deux poches ré­chauffe-mains et deux poches in­té­rieures pour les lu­nettes ou autres ob­jets… Tout y est pour en faire un in­con­tour­nable sur les pistes cet hi­ver, coupe dé­con­trac­tée en prime. Ma­té­riaux : 100 % po­ly­es­ter à l’avant, 100 % po­ly­uré­thane au dos Poids : 1,09 kg Prix 550 $ www.hel­ly­han­sen.com

4 Co­lum­bia OutD­ry Rogue In­ter­change Un trois en un mul­ti­sport très high-tech L’hi­ver, les jour­nées se suivent, mais la mé­téo ne se res­semble pas tout le temps. Pour pa­rer à tous les imprévus d’une sai­son in­cer­taine, il nous fau­drait com­bi­ner une co­quille étanche et res­pi­rante, un man­teau lé­ger et un gros par­ka bien iso­lé. Ça tombe bien, le nou­veau man­teau OutD­ry Rogue In­ter­change, de Co­lum­bia, nous pro­pose jus­te­ment ces trois vê­te­ments en un seul! En prime, ce­lui-ci est do­té des plus ré­centes in­no­va­tions tech­no­lo­giques de la marque amé­ri­caine.

Une de celles-ci est la mem­brane im­per­méable OutD­ry Ex­treme, as­sor­tie de fer­me­tures éclair aus­si très étanches. Au­cun risque que la neige fon­dante ne s’im­misce à l’in­té­rieur. Par­fait au­tant pour le ski de fond, le ski al­pin que la ra­quette, ce man­teau conjugue une étan­chéi­té et une res­pi­ra­bi­li­té qui isolent du froid tout en lais­sant sor­tir l’hu­mi­di­té et l’ex­cès de cha­leur.

Sa dou­blure amo­vible peut aus­si ser­vir de man­teau plus lé­ger pour l’après-ski ou les heures en­so­leillées plus chaudes. Pour jouer de­hors plus long­temps ou af­fron­ter des tem­pé­ra­tures car­ré­ment gla­ciales, un jeu de fer­me­tures éclair re­lie dou­blure et co­quille afin de créer un man­teau d’hi­ver par­ti­cu­liè­re­ment chaud et confor­table. Évi­dem­ment, tout ça a un coût, mais quand on ob­tient trois man­teaux pour le prix d’un, ça s’amor­tit plus fa­ci­le­ment…

Ma­té­riaux : ny­lon et po­ly­es­ter (co­quille), po­ly­es­ter (dou­blure)

Poids : 907 g Prix 380 $ www.co­lum­bia­sports­wear.ca

2

4

3

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.