Man­teaux et pan­ta­lons

Géo Plein Air - - Banc D’essai -

Man­teau et pan­ta­lon Out­door Re­search Fo­ray GTX www.out­door­re­search.com

Usage : ran­don­née, ski de fond, ra­quette, cam­ping, vé­lo… un peu de tout Ca­té­go­rie : im­per-res­pi­rant Poids : 449 g (man­teau), 302 g (pan­ta­lon) Ma­té­riaux : Gore-Tex Pa­clite la­mi­né de 2,5 plis, po­ly­es­ter 50 de­niers, trai­te­ment dé­per­lant, sans PFC

Prix 280 $ (man­teau), 230 $ (pan­ta­lon)

Le Fo­ray d’Out­door Re­search a-t-il en­core be­soin de pré­sen­ta­tion? Cette co­quille de la com­pa­gnie amé­ri­caine rend abor­dable l’ac­qui­si­tion d’un im­per­res­pi­rant en Gore-Tex. Po­ly­va­lent et ajus­table, c’est le genre de vê­te­ment qui fait le tra­vail 12 mois par an­née et qu’on peut traî­ner « au cas où » sans s’en­com­brer, en rai­son de sa for­mule com­pacte se glis­sant bien dans une poche.

En ma­tière de res­pi­ra­bi­li­té, il a tout bon, grâce à la qua­li­té du Gore-Tex et aux deux énormes glis­sières la­té­rales qui offrent une ven­ti­la­tion su­pé­rieure. Cette concep­tion unique qui a fait ses preuves lui vaut d’ailleurs la palme d’or dans tous les sports où l’éva­cua­tion de la cha­leur est pri­mor­diale. Son im­per­méa­bi­li­té et son confort n’ont rien à en­vier non plus aux marques plus haut de gamme. Son seul bé­mol par rap­port à celles-ci? Son poids, qui, sans être lourd pour une co­quille aus­si du­rable, n’est pas un de ses atouts. Quant au pan­ta­lon, il a exac­te­ment les mêmes qua­li­tés… et dé­fauts.

Par­mi les amé­lio­ra­tions ap­por­tées à ce duo pour la sai­son 2018-2019, outre une coupe en­core plus ath­lé­tique, no­tons l’ab­sence de l’in­dé­si­rable PFC et tout de même une ré­duc­tion du poids de chaque mor­ceau. Voi­là qui dé­montre bien l’éner­gie que Out­door Re­search dé­ploie afin de tou­jours ré­pondre à l’écho de ses uti­li­sa­teurs en op­ti­mi­sant ses pro­duits.

Man­teau Arc’te­ryx Be­ta AR www.arc­te­ryx.com Usage : ran­don­née, ski al­pin, ski de fond, ra­quette, vé­lo quatre sai­sons… Ca­té­go­rie : im­per-res­pi­rant Poids : 455 g (taille moyenne) Ma­té­riaux : com­bi­nai­son de mem­branes Gore-Tex Pro, ny­lon re­cy­clé de 40 et 80 de­niers

Prix 700 $

Voi­ci une vraie co­quille en Gore-Tex, ro­buste et prête à sur­mon­ter des condi­tions hos­tiles en mon­tagne sans

nd sa­cri­fier sa res­pi­ra­bi­li­té ni son poids. Pas éton­nant que le Be­ta soit un in­con­tour­nable de la marque ca­na­dienne.

Que ce soit comme pro­tec­tion en cas d’orage sou­dain pen­dant une ran­don­née es­ti­vale ou comme couche ex­té­rieure sur la piste de ski al­pin au coeur de jan­vier, le man­teau Be­ta AR d’Arc’te­ryx tient ses pro­messes : les élé­ments na­tu­rels ne vien­dront pas mi­ner notre bien-être, et l’ex­cé­dent de cha­leur s’éva­cue­ra ef­fi­ca­ce­ment. Adap­table et po­ly­va­lent, il de­vient le seul man­teau in­dis­pen­sable de notre garde-robe plein air l’an­née du­rant. Et il le se­ra pen­dant des an­nées, puis­qu’il est com­po­sé de mem­branes as­su­rant sa ré­sis­tance et sa du­ra­bi­li­té.

La coupe re­des­si­née de ce clas­sique in­tègre entre autres un ca­pu­chon com­pa­tible avec n’im­porte quel casque de sport et éga­le­ment ajus­table par un sys­tème de ser­rage à blo­queurs qui par­donne le manque de dex­té­ri­té im­pu­table aux grosses mi­taines. On note éga­le­ment des fer­me­tures éclair fa­ciles à ma­ni­pu­ler, deux grandes poches pour les mains et une poche intérieure ac­com­mo­dant le cel­lu­laire et autres ef­fets per­son­nels, une sec­tion ex­ten­sible sous les ais­selles main­te­nant le man­teau en place même avec les bras le­vés, des coudes ar­ti­cu­lés, un pro­tège-men­ton en mi­cro­ve­lours bros­sé, un cor­don d’ajus­te­ment à la taille et des ré­glages avec bandes Vel­cro aux poi­gnets…. Bref, une foule de pe­tits plus of­ferts par un fa­bri­cant qui s’est don­né la mis­sion d’éli­mi­ner tous les désa­gré­ments po­ten­tiels en plein air.

Un seul dé­faut: son prix. Nul doute, il s’agit d’un pro­duit haut de gamme. L’avan­tage : il s’agit d’un achat à long terme, car on por­te­ra ce man­teau an­née après an­née, sans que ce­lui-ci af­fiche de signes d’usure.

Man­teau Mar­mot Mi­ni­ma­list Com­ponent www.mar­mot.com Usage : ran­don­née, ski de fond, ra­quette, ski al­pin… Ca­té­go­rie : im­per-res­pi­rant avec iso­lant amo­vible Poids : 839 g (avec l’iso­lant) Ma­té­riaux : Gore-Tex Pa­clite la­mi­né de 2,5 plis, iso­lant syn­thé­tique, tis­su ex­té­rieur en ny­lon re­cy­clé de 50 de­niers enduit d’un trai­te­ment dé­per­lant, sans PFC

Prix 450 $

Après la po­pu­la­ri­té qu’a connue le Mi­ni­ma­list, Mar­mot ajoute cette an­née à son port­fo­lio le Mi­ni­ma­list Com­ponent, un trois en un qui per­met à la co­quille im­per­méable en Gore-Tex de se ju­me­ler avec un iso­lant syn­thé­tique, qu’on peut aus­si en­fi­ler seul par temps froid et sec. Il en ré­sulte un man­teau ex­trê­me­ment po­ly­va­lent, dans l’une ou l’autre de ses trois formes, lui confé­rant une place de choix, voire un mo­no­pole, dans notre garde-robe spor­tive à lon­gueur d’an­née.

Le Mi­ni­ma­list est re­con­nu pour of­frir une pro­tec­tion et une res­pi­ra­bi­li­té dont les per­for­mances se rap­prochent des co­quilles en Gore-Tex trois plis, sans l’in­ves­tis­se­ment. La coupe ath­lé­tique du Com­ponent donne aus­si une bonne li­ber­té de mou­ve­ment, qui se­ra tou­te­fois lé­gè­re­ment li­mi­tée par l’ajout de la couche iso­lante.

Entre autres ca­rac­té­ris­tiques, on compte un ca­pu­chon ajus­té, une poche poi­trine dont la fer­me­ture est ré­sis­tante à l’eau, des ré­glages par bande Vel­cro aux poi­gnets et des poches ré­chauffe-mains pro­té­gées d’une fer­me­ture éclair. Le man­teau iso­lant, qui s’at­tache à la co­quille à l’aide d’une fer­me­ture éclair, est lui aus­si do­té de poches ré­chauffe-mains. Cô­té cou­leur, on est dans la so­brié­té : noir ou acier.

Ceux pour qui le mi­ni­ma­lisme rime avec lé­gè­re­té ex­trême se­ront peut-être dé­çus, car le man­teau ne se dé­marque pas par­ti­cu­liè­re­ment sur cet as­pect par rap­port à des mo­dèles plus haut de gamme. Si l’éco­no­mie en vaut le coût ? À cha­cun de choi­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.