Des nou­veau­tés pour la nou­velle an­née

Qu’on adore l’hi­ver d’em­blée ou qu’on l’ap­pri­voise an­née après an­née, voi­ci quelques ar­ticles pour mieux en pro­fi­ter.

Géo Plein Air - - Sommaire -

De la ra­quette au ski, du casque aux cram­pons en pas­sant par tout ce qu’il faut pour vous gar­der au chaud.

Un mous­que­ton 2.0

Peut-on ré­in­ven­ter quelque chose d’aus­si simple – et ef­fi­cace – qu’un mous­que­ton? Il semble que oui! Le He­roC­lip ac­com­plit la même mis­sion que l’an­neau mé­tal­lique au quo­ti­dien, soit celle d’at­ta­cher son ma­té­riel avec confiance, mais avec un pe­tit ex­tra. Un cro­chet sup­plé­men­taire ro­ta­tif à 360 de­grés per­met d’ac­cro­cher son at­ti­rail un peu par­tout, que ce soit pour lui évi­ter la boue, la neige ou le sol cras­seux d’un aé­ro­port. Of­fert dans une di­zaine de co­lo­ris et en trois for­mats, le He­roC­lip s’adapte à toutes les uti­li­sa­tions et à tous les goûts. Cha­cun peut sou­te­nir jus­qu’à 27 kg. At­ten­tion : ce n’est pas un ar­ticle d’es­ca­lade. Ma­té­riaux : alu­mi­nium, acier et ca­ou­tchouc

Prix 24 $ y www.my­he­ro­clip.com

Crampe en masse

Be­soin de cou­rir cet hi­ver, mais pas le goût de sor­tir les ra­quettes ? Dans bien des cas, des cram­pons ajou­tés à ses chaus­sures de course suf­fisent pour fou­ler avec as­su­rance des sen­tiers par­tiel­le­ment gla­cés ou par­se­més de neige bien ta­pée. Et c’est ce que pro­pose la so­cié­té Life-Sports sous la forme des Run Lite, des cram­pons d’ap­point lé­gers, aux pointes en tungs­tène rem­pla­çables. En plus d’être abor­dables, ils conviennent pra­ti­que­ment à tout type de chaus­sures de course ou de bot­tines de ran­don­née en sen­tier. Les pointes ont juste ce qu’il faut de mor­dant pour as­su­rer une bonne adhé­rence, même sur la pointe des pieds, ce qui s’avère fort utile en course. (Alain McKen­na)

Prix 40 $ y www.li­fe­sports.ca

Douce, douce pro­tec­tion

Par­don­nez le jeu de mots, mais ma­ga­si­ner un casque pour le ski ou la planche peut fi­nir par cau­ser des maux de tête. Au-de­là de l’al­lure, du prix et des ma­té­riaux, le de­gré d’iso­la­tion est un dé­tail qui semble se­con­daire, au pre­mier coup d’oeil, mais qui gagne en im­por­tance dès qu’on at­teint le haut de la mon­tagne. À ce jeu, le casque Swit­cher de la marque Sweet Pro­tec­tion est peu­têtre un des plus réus­sis, pro­po­sant pas moins de 22 en­trées d’air, ajus­tables ra­pi­de­ment au be­soin à l’aide d’une seule main, même gan­tée. On peut se pro­té­ger du vent quand on em­barque dans la re­mon­tée mé­ca­nique, puis s’aé­rer les idées quand on dé­vale les pistes. Le tout tient bien en place grâce à une at­tache ma­gné­tique, elle aus­si ajus­table d’une main. Ce casque cer­ti­fié MIPS ga­ran­tit une pro­tec­tion op­ti­male contre les chocs à la tête. Et pour bien faire, Sweet Pro­tec­tion a lais­sé de la place pour in­té­grer des écou­teurs, his­toire d’ajou­ter une mu­sique d’am­biance du­rant la des­cente. (A.M.)

Prix 300 $ y www.sweet­pro­tec­tion.com

Corps au chaud, corps heu­reux

La couche de base Li­fa Me­ri­no, de Hel­ly Han­sen, est in­con­tour­nable pour pro­fi­ter des joies de l’hi­ver et évi­ter ses désa­gré­ments. Sa concep­tion en deux couches – l’ex­té­rieur en laine mé­ri­nos, l’in­té­rieur en fibre syn­thé­tique Li­fa – ma­rie les avan­tages des deux ma­tières, ce qui en fait LA couche de base la plus chaude de la marque nor­vé­gienne. Col­lant et chan­dail: on peut s’en vê­tir de la tête aux pieds. Les chan­dails sont en outre of­ferts en ver­sion à col rond ou avec de­mi-fer­me­ture éclair. Nou­veau cette sai­son: un de­si­gn plus soi­gné, no­tam­ment les mo­tifs de la col­lec­tion pour femmes. Voi­là un vê­te­ment qu’on ne se for­ce­ra pas à ca­mou­fler, bien au contraire.

Ma­té­riaux : laine mé­ri­nos 100 % na­tu­relle et fibre syn­thé­tique Li­fa

Prix 110 $ y www.hel­ly­han­sen.com

Le joyau du frees­ki

La com­pa­gnie LINE, spé­cia­li­sée en ski

free­ride, re­dé­fi­nit sa col­lec­tion Pan­do­ra, une ligne 100% fé­mi­nine qui ne fait au­cun com­pro­mis sur la per­for­mance. Au Qué­bec, les condi­tions de glisse changent jour après jour, et même heure après heure. La gamme si­gnée par la skieuse de mon­tagne Had­ley Ham­mer n’a rien d’un « jouet » qu’on ne sort qu’après une grosse bor­dée en hors-piste. Bien sûr, dans la pou­dreuse, le Pan­do­ra s’en donne à coeur joie, ré­ac­tif et op­por­tu­niste. Il s’af­firme aus­si à haute vi­tesse sur une sur­face dur­cie, son éner­gie étant bien conte­nue pour un gain de sta­bi­li­té. En 2019, le fa­bri­cant LINE a tro­qué l’érable contre le tremble, ce qui a per­mis une sub­stan­tielle éco­no­mie de poids. Autre nou­veau­té : un mo­dèle moins large (84 cm), peut-être mieux adap­té à celles qui sont moins ha­bi­tuées aux grosses bor­dées. Ma­té­riaux : bois de tremble et car­bone Lar­geurs : 84 mm, 94 mm et 104 mm Prix 550 $ (94 mm) y www.li­nes­kis.com

Le clas­sique ré­in­ven­té

Après 27 ans, L’Ori­gi­nal Buff, le fou­lard qui a fait la re­nom­mée de l’en­tre­prise, a été com­plè­te­ment re­pen­sé. Il est tou­jours aus­si po­ly­va­lent, se mé­ta­mor­pho­sant en ban­deau, cache-col, passe-mon­tagne et tuque au be­soin, tou­jours aus­si confor­table en rai­son de sa concep­tion mo­no­pièce sans cou­ture et tou­jours aus­si per­for­mant pour éva­cuer l’hu­mi­di­té et pro­té­ger du froid. Les nou­veau­tés ? Un tis­su en mi­cro­fibre de po­ly­es­ter 100% re­cy­clée – deux bou­teilles d’eau re­cy­clées dans chaque Buff –, un fac­teur de pro­tec­tion so­laire de 50, une ex­ten­si­bi­li­té dans quatre di­rec­tions pour un confort su­pé­rieur, et des co­lo­ris en­core plus ori­gi­naux. Ma­té­riaux : mi­cro­fibre de po­ly­es­ter 100 % re­cy­clée Prix 25 $ y www.buff­ca­na­da.com

Un chan­dail bio­dé­gra­dable

La marque «verte» Pic­ture in­nove en­core et nous offre le pre­mier chan­dail bio­dé­gra­dable à 100 % : les mo­dèles Ear­then (hommes) et Sience (femmes). Non seule­ment ce chan­dail est-il com­po­sé de ma­tières bio­lo­giques en­tiè­re­ment re­cy­clées, fi­dèles à la tra­di­tion Pic­ture, mais il dis­pa­raî­trait com­plè­te­ment d’un site d’en­fouis­se­ment en cinq ans. Or, lors­qu’on sait que cer­taines fibres syn­thé­tiques s’y ac­cu­mu­le­ront éter­nel­le­ment, on com­prend bien le po­ten­tiel de cette in­no­va­tion ! Cô­té pra­ti­co-pra­tique, le chan­dail est confor­table et rend bien le style dé­con­trac­té ca­rac­té­ris­tique de l’hé­ri­tage snow­board et ska­te­board de cette en­tre­prise fran­çaise.

Ma­té­riaux : po­ly­amide bio­dé­gra­dable (63 %) et laine (37 %)

Prix 250 $ (femmes), 260 $ (hommes) y www.pic­ture-or­ga­nic­clo­thing.com

Au pas de course, même l’hi­ver

Et si on ne ra­len­tis­sait pas son pas de course pen­dant la sai­son froide? Le man­teau Ni­tro, de MEC, est un choix éco­no­mique qui ac­com­plit sa mis­sion prin­ci­pale avec brio: gar­der les cou­reurs au chaud et au sec. En 2019, tout fla­fla in­utile a été mis à l’écart dans la concep­tion du Ni­tro : moins de cou­tures, moins de bandes ré­flé­chis­santes su­per­flues, et même le ca­pu­chon en moins pour le mo­dèle pour hommes. Ses pro­prié­tés tech­niques ont en outre été amé­lio­rées, dont la pro­tec­tion contre les in­tem­pé­ries, qui couvre da­van­tage la poi­trine, le dos et les bras. L’ajout d’élas­thanne dans l’étoffe a ren­du le vê­te­ment plus confor­table et sa coupe plus saillante : elle suit mieux les élans dans la fou­lée! Le mo­dèle pour hommes in­clut une poche pra­tique sur la poi­trine pour les clés et le cel­lu­laire. Ce­lui des femmes ? Un ca­pu­chon iso­lé !

Ma­té­riaux : 85 % po­ly­es­ter, 15 % élas­thanne ; ren­forts en po­ly­es­ter 100 % re­cy­clé

Prix 110 $ y www.mec.ca

Les pieds (chauds) bien en­ra­ci­nés

La nou­velle mou­ture des po­pu­laires bottes Bu­ga­boot Plus IV XTM, de Co­lum­bia, s’est ar­mée d’une se­melle Mi­che­lin pour l’hi­ver. En ca­ou­tchouc de qua­li­té su­pé­rieure, celle-ci pro­met une adhé­rence plus per­for­mante et une meilleure du­ra­bi­li­té, des qua­li­tés es­sen­tielles pour une fou­lée confiante,

Du «hygge» en mode plein air

En hi­ver, la nuit ar­rive tôt. La lan­terne Lu­ci Pro, de Mpo­werd, trans­forme l’am­biance des re­trou­vailles au re­fuge en soi­rée grâce à sa lu­mi­no­si­té douce et cha­leu­reuse. Lé­gère et pliable, on ne s’en en­combre pas en la lais­sant at­ta­chée au sac à dos toute la jour­née, ce qui lui per­met en outre de faire le plein d’éner­gie so­laire. Au be­soin, on dé­ploie la lan­terne en un tour de main, puis on sé­lec­tionne un de ses quatre modes d’in­ten­si­té, se­lon l’am­biance sou­hai­tée. L’éner­gie em­ma­ga­si­née dans les lan­ternes Lu­ci Pro peut même se trans­fé­rer à un té­lé­phone ou peu im­porte les condi­tions. Quant à son iso­lant in­té­grant la tech­no­lo­gie Om­ni-Heat, il a dé­jà fait ses preuves pour gar­der les pieds au chaud et chas­ser l’hu­mi­di­té. En­fin, une mem­brane in­té­rieure im­per­méable ajoute une pro­tec­tion sup­plé­men­taire dont on ne se pas­se­rait pas. Cette botte passe-par­tout com­po­sée de cuir et de ny­lon a au­tant sa place sur les trot­toirs du centre-ville qu’en ran­don­née de ra­quette. Avec une tige plus haute, le mo­dèle XTM est à pri­vi­lé­gier pour les adeptes de plein air. Po­ly­va­lent, fonc­tion­nel et abor­dable : une re­fonte à l’image de la si­gna­ture Co­lum­bia.

Ma­té­riaux : cuir, ny­lon et ca­ou­tchouc ; iso­lant Om­ni-Heat,

Se­melles : Te­chlite (in­té­rieure) ; Mi­che­lin (ex­té­rieure)

Prix 230 $ y www.co­lum­bia.com à un autre ap­pa­reil par l’en­tre­mise d’un port USB. Pra­tique! Comme le port USB est à double sens, on peut aus­si s’en ser­vir pour char­ger plus ra­pi­de­ment sa Lu­ci Pro, en cas de dé­part in ex­tre­mis. On aime en par­ti­cu­lier la ver­sion Lux, dont le fi­ni gi­vré ajoute en­core plus de «hygge» à sa lu­mi­no­si­té.

Bat­te­rie : au li­thium-ion re­char­geable, 5 V, 2000 mAh

Poids : 156 g Di­men­sions : 12,7 cm (dia­mètre) et 10,2 cm (hau­teur) ; 3,8 cm (pliée) Au­to­no­mie : jus­qu’à 50 h Prix 55 $ y www.mpo­werd.com

Com­pa­ti­bi­li­té ex­trême

À mi-che­min entre une ra­quette de neige folle et une ra­quette de grimpe, la gamme Ac­tive Moun­tain, de la marque qué­bé­coise GV, hé­rite d’un nou­veau sys­tème de har­nais cet hi­ver. Sur le mo­dèle ap­pe­lé Spin, le cor­don de la­çage est fait du même po­ly­es­ter que les cordes d’es­ca­lade, ce qui lui as­sure une du­ra­bi­li­té ac­crue sans com­pro­mettre le poids de l’en­semble. On peut aus­si l’at­ta­cher et l’ajus­ter ra­pi­de­ment et sim­ple­ment, même à l’ar­rière, ou une simple boucle fait l’af­faire. Et si vous êtes du genre à lais­ser traî­ner une paire de ra­quettes au cha­let pour la vi­site, no­tez que cette ra­quette à usage ré­créa­tif a été conçue pour s’agen­cer à toutes sortes de bottes, de poin­tures di­verses. (A.M.)

Prix 180 $ y www.gvs­now­shoes.com

Le meilleur des deux mondes

Dex­té­ri­té ou confort… l’éter­nel di­lemme des amou­reux de l’hi­ver, s’il en est un. Les gants Star XC 2.0 3 en 1, de Swix, consti­tuent une so­lu­tion in­té­res­sante pour tous ceux qui ne se contentent pas de com­pro­mis : un pouce et un in­dex au­to­nomes pour une bonne prise, et, du ma­jeur à l’au­ri­cu­laire, une co­ha­bi­ta­tion cha­leu­reuse. Par­faits pour les sports aé­ro­biques avec bâ­tons, comme le ski de fond et la ra­quette, ces gants s’avèrent aus­si un ex­cellent choix pour ma­nier le gui­don et pres­ser les le­viers de freins d’un fat­bike. La confec­tion en Ly­cra ex­ten­sible dans quatre sens contri­bue à une dex­té­ri­té cinq étoiles, et la dou­blure iso­lante en Pri­maLoft offre l’idéal entre cha­leur et res­pi­ra­bi­li­té. En­fin, des ren­forts à des points stra­té­giques ga­ran­tissent leur du­ra­bi­li­té, même s’ils cô­toient les carres de ski sur une base ré­gu­lière.

Ma­té­riaux : Ly­cra et Pri­maLoft Prix 60 $ y www.swix­sports.ca

Nou­velles peaux, même po­ly­va­lence

Fa­ber, la marque de ra­quettes nou­veau genre, n’a plus be­soin de pré­sen­ta­tion, mais vu les ten­dances émer­gentes tant du cô­té du ski que de la ra­quette, sa S-Line, qui se trouve à la conver­gence de ces deux ac­ti­vi­tés, ajoute quelques élé­ments cet hi­ver. Ça com­prend une ver­sion à pas glis­sé conçue ex­près pour le hors-piste, do­tée de peaux plus ro­bustes maxi­mi­sant l’adhé­rence, en grimpe. Fi­dèle à la marque, cette ra­quette peut être ajus­tée, pro­po­sant jus­qu’à neuf ni­veaux d’adhé­rence (ou de glisse, se­lon le nd

Flexible et mor­dante

Au Qué­bec, on connaît bien les ra­quettes de course du fa­bri­cant TSL, mais un peu moins ses autres mo­dèles. La Sym­bioz Hy­per­flex Mo­tion 2 pro­pose une flexi­bi­li­té convain­cante, dans un pro­duit plus ro­buste, adap­té à la ran­don­née en mon­tagne. Les rai­nures du cadre contri­buent à cette flexi­bi­li­té, don­nant au pied la li­ber­té de se dé­rou­ler de fa­çon na­tu­relle, un atout de taille qu’on re­mar­que­ra par­ti­cu­liè­re­ment dans les des­centes. Sa cale de mon­tée abat­table di­rec­te­ment de la fixa­tion par un pe­tit coup de bâ­ton – une spé­ci­fi­ci­té de TSL – ain­si que son har­nais pré­cis et à l’ajus­te­ment ai­sé per­mettent d’at­ta­quer du dé­ni­ve­lé en met­tant son éner­gie à la bonne place. En 2019, la Mo­tion 2 in­nove en outre dans l’in­té­gra­tion de cram­pons al­pins en acier in­oxy­dable à la trac­tion ef­fi­cace, la trans­for­mant en ra­quette tout-ter­rain, bonne dans toutes condi­tions, et ce, à un prix ac­ces­sible. Elle est of­ferte en trois tailles, se­lon le poids de l’uti­li­sa­teur.

Ma­té­riaux : po­ly­mère et cram­pons en acier in­oxy­dable

Poids : 1,01 kg (mo­dèle de 23 po) Prix 275 $ y www.ts­lout­door.fr cas), pa­ra­mé­trables en fonc­tion des condi­tions de la neige ou du sol, et des goûts du ran­don­neur. Fa­ber ajoute aus­si un nou­veau cadre à tubes de 2 cm, s’adres­sant aux gens ayant une plus lourde charge à trans­por­ter. (A.M.)

Prix 277$ y www.fa­bers­now­shoes.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.