SKI HORS-PISTE AU PA­RA­DIS DE LA NEIGE

Parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud

Géo Plein Air - - Actualité - par Maxime Bi­lo­deau

A près deux an­nées de tâ­ton­ne­ments, c’est la bonne : le parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud inau­gure deux sec­teurs consa­crés à la pra­tique du ski hors-piste. Le pre­mier, à proxi­mi­té de la ré­serve éco­lo­gique Claude-Mé­lan­çon, est ré­ser­vé aux dé­bu­tants. Le se­cond sec­teur, amé­na­gé dans de vastes fo­rêts na­tu­relles, se des­tine plu­tôt aux skieurs de ca­libre in­ter­mé­diaire. On parle d’une ap­proche d’en­vi­ron 3 km pour se rendre aux sen­tiers de re­mon­tée, à la base des sec­teurs, et d’un dé­ni­ve­lé skiable de plus ou moins 150 m pour cha­cun. La neige pro­met d’être au ren­dez-vous ; en 2018, la ré­gion a re­çu plus de 700 cm d’or blanc.

La di­rec­tion du parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud s’est lais­sé con­vaincre d’ajou­ter le ski hors-piste à sa pa­lette d’ac­ti­vi­tés hi­ver­nales par des skieurs pas­sion­nés de la ré­gion. Fait co­casse : cer­tains de ces adeptes font par­tie de l’équipe de pa­trouilleurs du parc, confie Jean-Fran­çois Pré­fon­taine, di­rec­teur gé­né­ral. « Ils étaient convain­cus du po­ten­tiel de notre ter­ri­toire et ont contri­bué à iden­ti­fier des sites pos­sibles. Nous avons pris notre temps pour fi­ce­ler le pro­jet : nous vou­lions être à la hau­teur des at­tentes », ex­plique-t-il. Pour cette pre­mière phase, l’ac­cent a été dé­li­bé­ré­ment mis sur le dé­ve­lop­pe­ment de sec­teurs ac­ces­sibles au plus grand nombre. L’ou­ver­ture de sec­teurs plus re­le­vés n’est pas ex­clue à moyen terme.

Ce pro­jet est me­né en col­la­bo­ra­tion avec la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise de la mon­tagne et de l’es­ca­lade, qui ajoute le parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud à sa liste de sites fé­dé­rés pour la pra­tique du ski hors-piste. Des sub­ven­tions de MEC et du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur ont entre autres ren­du pos­sibles ces amé­na­ge­ments. www.mas­sif­du­sud.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.