Rac­coon Skis DES SKIS BIEN DE CHEZ NOUS

Géo Plein Air - - Actualité -

D ire que Jo­na­than Bour­geois et Sé­bas­tien Mo­quin sont des amis d’en­fance n’est pas exa­gé­ré ; les co­fon­da­teurs de Rac­coon Skis se connaissent de­puis la pou­pon­nière puis­qu’ils sont nés à deux jours d’in­ter­valle. De­puis, les deux hommes de 42 ans ne se sont ja­mais lâ­chés. Ja­mais. « Nous avons com­men­cé à faire du ski à cinq ans. Ce sont d’ailleurs ces sou­ve­nirs de jeu­nesse qui nous ont ins­pi­ré le nom de l’en­tre­prise, alors que nos lu­nettes de ski nous im­pri­maient chaque hi­ver des ta­touages de ra­ton la­veur sur le vi­sage », ra­conte Sé­bas­tien, qui est aus­si pro­prié­taire de Cycles Ré­gis, à Mon­tréal.

Leur en­tre­prise de skis haut de gamme est née il y a neuf ans, un peu sur un coup de tête. Jo­na­than, di­ri­geant de Fa­bri­tec, une com­pa­gnie de fa­bri­ca­tion d’ar­moires lan­cée il y a 30 ans par son père, s’ap­prê­tait alors à se dé­par­tir d’une vieille presse ap­par­te­nant à l’en­tre­prise fa­mi­liale. Quelques coups de fil plus tard, l’en­tre­pre­neur com­prend que la ma­chine qui ser­vait ja­dis à fa­bri­quer des portes rondes d’ar­moires de cui­sine pour­rait être re­cy­clée en presse à skis. Mieux en­core, il dis­pose d’une ex­cel­lente ma­tière pre­mière pour fa­bri­quer de longues spa­tules : du bois dé­pour­vu de dé­fauts. « Il m’a té­lé­pho­né pour me con­vaincre de me lan­cer dans l’aven­ture. Et il a réus­si ! » s’ex­clame Sé­bas­tien.

De­puis ses dé­buts plu­tôt mo­destes, Rac­coon Skis n’a ces­sé de prendre de l’am­pleur. Au­jourd’hui, elle fa­brique chaque an­née 2000 paires de skis, qu’on peut no­tam­ment trou­ver dans les suc­cur­sales d’Ober­son. En outre, 60 % de la pro­duc­tion prend la di­rec­tion de la France, un mar­ché plus grand et friand de skis haut de gamme. « Nos pro­duits sont ri­gides, denses et fiables. Ce sont toutes des par­ti­cu­la­ri­tés que nous de­vons à du bois d’ex­cel­lente qua­li­té, comme de l’érable du Qué­bec », ex­plique Sé­bas­tien. Une paire de skis si­gnée Rac­coon se dé­taille entre 500 $ et 800 $. Au plus fort de ses ac­ti­vi­tés, l’en­tre­prise em­ploie 15 per­sonnes. www.rac­coons­kis.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.