Ro­cky Moun­tain Su­zi Q Al­loy 30

Géo Plein Air - - Banc D’essai - www.bikes.com

Géo­mé­trie : spor­tive Cadre et fourche : alu­mi­nium Com­po­santes : dé­railleur ar­rière et le­vier de vi­tesses SRAM NX, trans­mis­sion 11 vi­tesses, cas­sette 11-42T, pé­da­lier Race Face Aef­fect et freins à disque hy­drau­liques SRAM Roues : jantes Sun Mu­lefüt 65 et pneus Maxxis 27,5 po x 3,8 po Prix 2350 $

La com­pa­gnie spé­cia­li­sée en vé­lo de mon­tagne s’y connaît en hors route. Au lieu des mo­dèles de sa sé­rie Bliz­zard re­con­nus pour être plu­tôt pan­tou­flards dans la neige, on opte pour la gamme Su­zi Q, des

a prio­ri un peu moins chaus­sés de pneus de 3,8 po et do­tés d’un écar­te­ment plus étroit. Les roues des Su­zi Q, de 27,5 po, sont aus­si plus grandes, ce qui en fait une gamme de vé­los spé­cia­le­ment ra­pides. En somme, on monte sur une bé­cane hau­te­ment dy­na­mique, aux « roues rou­lantes », qui conser­ve­ra son im­pul­sion… et maxi­mi­se­ra le plai­sir !

Le Al­loy 30 est le mo­dèle tout en alu­mi­nium de la gamme, et la porte d’en­trée de Su­zi Q. Cô­té com­po­santes, Ro­cky Moun­tain n’a pas été chiche : mon­té en SRAM NX, l’équi­valent du XT chez Shi­ma­no si la marque ja­po­naise vous est plus fa­mi­lière, le Su­zi Q Al­loy 30 pro­met une conduite pré­cise, tout en har­mo­nie avec le pi­lo­tage spor­tif pro­po­sé. Quand on dé­file, on sou­haite que les vi­tesses ré­agissent au quart de tour ! La cas­sette de 11 vi­tesses élar­git aus­si le ter­rain de jeu, d’au­tant plus si on raf­fole des mon­tées abruptes. Dans les centres de lo­ca­tion, le Su­zi Q est très po­pu­laire : le plai­sir res­sen­ti en le condui­sant ai­de­rait à se conver­tir en « fat­teux » !

Le hic ? L’étroi­tesse (re­la­tive) des pneus fait en sorte que le Su­zi Q ne se­ra pas le pre­mier choix après une grosse bor­dée. Le com­pro­mis n’est tou­te­fois pas énorme. Après une tem­pête, le vé­lo est après tout ra­re­ment le sport idéal pour pro­fi­ter de la glisse – des condi­tions pour le ski de fond, la ra­quette ou le ski al­pin, peut-être ? Qui plus est, sa jante ac­cep­te­rait sans sou­ci un pneu jus­qu’à 4,2 po de lar­geur.

4

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.