Pa­no­ra­ma Cycles Chic-Chocs

Géo Plein Air - - Banc D’essai - www.pa­no­ra­ma­cycles.com

Géo­mé­trie : spor­tive Cadre et fourche : car­bone Com­po­santes : dé­railleur ar­rière et le­vier de vi­tesses SRAM GX, trans­mis­sion 12 vi­tesses, cas­sette 11-50T, pé­da­lier Race Face Aef­fect et freins à disque hy­drau­liques SRAM Roues : jantes Sun Ringle Mu­lefüt et pneus Ter­rene Wa­zia 26 po x 4,6 po Prix 3500 $

Le Chic-Chocs se po­si­tionne avant tout comme un vé­lo d’aven­tures… mais tout en car­bone, svp. Son sur­nom af­fec­tueux sur le mar­ché ? La bête.

Plus qu’un vé­lo des­ti­né à la pra­tique hi­ver­nale, les concep­teurs qué­bé­cois du ChicC­hocs le per­çoivent d’abord comme un vé­lo hors route, tout à fait adap­té aux longues sor­ties de hors-piste, quelle que soit la sai­son. C’est d’ailleurs ce qui a mo­ti­vé le choix des ma­té­riaux et de cha­cune de ses com­po­santes, a prio­ri ex­ces­sives pour un usage de dé­cembre à avril. On peut ain­si très bien chaus­ser le Chic-Chocs de roues 29 po et de pneus plus étroits afin de maxi­mi­ser le plai­sir en sen­tier lorsque la neige n’est pas un cri­tère. Une sus­pen­sion pour­rait être rem­pla­cée à la fourche, au be­soin. Lé­ger tel quel, il est aus­si très bien équi­pé pour des sor­ties agréables à lon­gueur d’an­née.

Pour sa troi­sième édi­tion, le Chic-Chocs est pa­ré d’une pein­ture plus ré­sis­tante, mais sur­tout d’une trans­mis­sion 12 vi­tesses per­met­tant au cy­cliste de ne ja­mais (ou presque) po­ser le pied au sol. Comme vé­lo d’hi­ver, le Chic-Chocs offre une conduite spor­tive, mais stable et agréable, un as­pect es­sen­tiel pour les longues ran­don­nées. Il est aus­si ai­sé de lui ajou­ter des ba­gages ; « la bête » d’à peine 12 kg peut trim­bal­ler une bonne charge sans que le pi­lo­tage de­vienne ar­du.

En­fin, pour un vé­lo à roues sur­di­men­sion­nées en car­bone, il est plu­tôt abor­dable (et sou­vent l’ob­jet de pro­mo­tions !). Se­lon le ma­nu­fac­tu­rier, on ne de­vrait pas craindre sa ré­sis­tance et sa du­ra­bi­li­té, ce­lui-ci pas­sant haut la main le « test des centres de lo­ca­tion », dont la clien­tèle ne fait pas tou­jours dans la den­telle.

5

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.