Les va­rices : doit-on les trai­ter ?

Gabrielle - - SANTÉ -

Les va­rices sont des veines en­dom­ma­gées qui de­viennent vi­sibles sous la peau. Elles sont per­ma­nentes. Les causes sont va­riables : consé­quences d’un ac­ci­dent ou d’un trau­ma­tisme, hé­ré­di­té, obé­si­té, po­si­tion de­bout pro­lon­gée, gros­sesses, obs­truc­tion mé­ca­nique (bas trop ser­rés, par exemple), etc. Outre l’amé­lio­ra­tion de l’as­pect es­thé­tique, le trai­te­ment des va­rices fa­vo­rise une meilleure cir­cu­la­tion vei­neuse, d’où l’avan­tage d’y re­cou­rir. De plus, en trai­tant vos va­rices, vous évi­tez les com­pli­ca­tions (caillot san­guin, ul­cère, etc.) pou­vant me­ner à la chi­rur­gie (ou à un traite

ment équi­valent). Plu­sieurs me­sures pré­ven­tives per­mettent de les pré­ve­nir : pra­ti­quer de l’ac­ti­vi­té phy­sique, main­te­nir un poids san­té, li­mi­ter sa consom­ma­tion de sel, évi­ter les vê­te­ments trop ser­rés, va­rier sa pos­ture, etc. Voi­ci les dif­fé­rents trai­te­ments de base of­ferts.

Bas de com­pres­sion. Ils servent au­tant à sou­la­ger les dou­leurs liées aux va­rices qu’à pré­ve­nir leur ap­pa­ri­tion en exer­çant une pres­sion ac­tive sur les veines su­per­fi­cielles, fa­ci­li­tant ain­si le re­tour vei­neux. L’ef­fet est tou­te­fois li­mi­té : dès que l’on cesse de les por­ter, les veines se di­latent à nou­veau. Leur de­gré de com­pres­sion (s’éva­luant en mil­li­mètres de mer­cure) est va­riable : au-de­là de 20 mil­li­mètres, la pres­crip­tion d’un mé­de­cin est re­quise.

Sclé­ro­thé­ra­pie. Il s’agit d’un trai­te­ment adap­té pour les nou­velles va­rices consis­tant à in­jec­ter une so­lu­tion ir­ri­tante dans les veines su­per­fi­cielles tou­chées à l’aide de très pe­tites ai­guilles. Cette so­lu­tion pro­voque un épais­sis­se­ment de la pa­roi et une obs­truc­tion de la veine, for­çant le sang à se re­di­ri­ger vers d’autres veines. Ain­si, la veine di­mi­nue de vo­lume, puis fi­nit par se ré­sor­ber.

Chi­rur­gies. Dif­fé­rents types de chi­rur­gies sont of­ferts se­lon la gra­vi­té du pro­blème (qui est gé­né­ra­le­ment dé­ter­mi­née par une écho­gra­phie des veines par ul­tra­sons) : la­ser, vei­no­to­mie am­bu­la­toire, chi­rur­gie vei­neuse par en­do­sco­pie, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.