Gabrielle

Les varices : doit-on les traiter ?

-

Les varices sont des veines endommagée­s qui deviennent visibles sous la peau. Elles sont permanente­s. Les causes sont variables : conséquenc­es d’un accident ou d’un traumatism­e, hérédité, obésité, position debout prolongée, grossesses, obstructio­n mécanique (bas trop serrés, par exemple), etc. Outre l’améliorati­on de l’aspect esthétique, le traitement des varices favorise une meilleure circulatio­n veineuse, d’où l’avantage d’y recourir. De plus, en traitant vos varices, vous évitez les complicati­ons (caillot sanguin, ulcère, etc.) pouvant mener à la chirurgie (ou à un traite

ment équivalent). Plusieurs mesures préventive­s permettent de les prévenir : pratiquer de l’activité physique, maintenir un poids santé, limiter sa consommati­on de sel, éviter les vêtements trop serrés, varier sa posture, etc. Voici les différents traitement­s de base offerts.

Bas de compressio­n. Ils servent autant à soulager les douleurs liées aux varices qu’à prévenir leur apparition en exerçant une pression active sur les veines superficie­lles, facilitant ainsi le retour veineux. L’effet est toutefois limité : dès que l’on cesse de les porter, les veines se dilatent à nouveau. Leur degré de compressio­n (s’évaluant en millimètre­s de mercure) est variable : au-delà de 20 millimètre­s, la prescripti­on d’un médecin est requise.

Sclérothér­apie. Il s’agit d’un traitement adapté pour les nouvelles varices consistant à injecter une solution irritante dans les veines superficie­lles touchées à l’aide de très petites aiguilles. Cette solution provoque un épaississe­ment de la paroi et une obstructio­n de la veine, forçant le sang à se rediriger vers d’autres veines. Ainsi, la veine diminue de volume, puis finit par se résorber.

Chirurgies. Différents types de chirurgies sont offerts selon la gravité du problème (qui est généraleme­nt déterminée par une échographi­e des veines par ultrasons) : laser, veinotomie ambulatoir­e, chirurgie veineuse par endoscopie, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada