Gabrielle

À chacun sa verdure

-

La salade est loin de se limiter aux feuilles de laitue classiques ! Pour vous donner un aperçu des possibilit­és, voici les bienfaits nutritifs de quelques variétés de verdure :

L’épinard. Il regorge de vitamines A, K et B6, de manganèse, de cuivre et de fer. Il fait bon ménage avec les poires et les pacanes, et il est parfait dans la salade d’amour, notamment!

La roquette. Elle contient plusieurs antioxydan­ts associés à une diminution du risque de cancer. Pour mettre en valeur sa saveur poivrée et sa légère amertume, un simple filet d’huile ou du parmesan suffit. On aime aussi en ajouter dans une salade de pâtes, de légumineus­es ou de produits céréaliers.

L’endive. Légère, elle fournit une bonne dose de potassium et de vitamines C et B9. L’huile de noix et le vinaigre de xérès escortent à merveille ses feuilles bien croquantes. Psst ! La variété rouge, au goût plus doux, est idéale pour apporter une touche de couleur dans l’assiette !

La mâche. Peu calorique, elle est riche en vitamines A et C, en acide folique, en fer, en potassium, en magnésium, en zinc et en phosphore. Elle accompagne à merveille le saumon fumé et les noix.

Le chou kale. Véritable source de vitamines A, C et K, d’antioxydan­ts, de calcium et de potassium, ce chou vert frisé dévoile des feuilles coriaces au goût prononcé. Il se marie à la perfection aux agrumes, au sésame et à l’avocat, ou encore aux pommes et au fromage feta, pour ne donner que quelques exemples.

La laitue iceberg. Pauvre en calories, elle est composée à 95 % d’eau et fournit des fibres solubles ainsi que des vitamines B et K. Son avantage par rapport aux autres laitues ? Il s’agit de la variété qui se conserve le mieux ! On aime sa texture croquante qui se mélange bien à d’autres verdures pour varier les textures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada