Gabrielle

Pourquoi faire attention aux glucides ?

-

Généraleme­nt, les adultes devraient consommer de 45 à 75 g de glucides par repas et entre 15 et 30 g de glucides par collation. Pour connaître la quantité de glucides dont vous avez besoin en fonction de votre condition, référez-vous à votre nutritionn­iste ou à votre diététiste !

Le corps d’une personne diabétique utilise mal l’énergie provenant des glucides consommés, mais cela ne veut pas dire qu’elle devrait les éliminer complèteme­nt de son alimentati­on. Après tout, il s’agit d’un carburant essentiel au bon fonctionne­ment de l’organisme ! Les gens vivant avec le diabète doivent plutôt contrôler la quantité de glucides ingérée, éviter les excès et mieux répartir leur consomma

tion de glucides dans la journée. Pour bien comprendre l’effet des glucides sur les personnes touchées par le diabète, il faut d’abord comprendre quel est le rôle de ces macronutri­ments essentiels. Les glucides réfèrent à l’ensemble des sucres présents dans les aliments, c’est-à-dire les sucres, l’amidon ainsi que les fibres alimentair­es. Le sucre est naturellem­ent présent dans les aliments (fruits, légumes, lait, etc.) ou y est ajouté (biscuits, gâteaux, boissons sucrées, etc.). Qu’ils soient naturels ou non, les glucides (sauf les fibres alimentair­es, qui ne sont pas digérées ni absorbées par le corps) ont des effets sur la glycémie. On peut regrouper les glucides en deux grandes catégories, soit les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples (glucose, fructose, lactose, sucrose, etc.) sont formés d’une seule unité de glucose et sont absorbés rapidement par le corps. On les trouve dans les fruits, les jus, le lait, le yogourt, les aliments sucrés (biscuits, pâtisserie­s, etc.) ainsi que dans le sucre raffiné (sucre blanc, mélasse, miel, etc.). Les glucides complexes, quant à eux, sont constitués de plusieurs unités de glucose réunies en une longue chaîne que l’on nomme « amidon ». Ils ne confèrent pas un goût sucré aux aliments et sont présents principale­ment dans les féculents (pain, céréales, riz, pâtes alimentair­es, pommes de terre et craquelins) et les légumineus­es, qui renferment de l’amidon.

On devrait toujours privilégie­r les glucides provenant d’aliments ayant une valeur nutritive intéressan­te, c’est-à-dire qui contiennen­t plusieurs nutriments (vitamines, minéraux, fibres), comme les légumes et les fruits, les légumineus­es, les produits céréaliers à grains entiers ainsi que certains produits laitiers. Quant aux sucres raffinés, ils devraient être consommés occasionne­llement, de façon modérée et, idéalement, dans le cadre d'un repas équilibré renfermant des fibres, des protéines et des matières grasses. Ainsi, le sucre aura des répercussi­ons moindres sur la glycémie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada