Gabrielle

Surveillez aussi… le sel et le gras !

-

Quand on pense au diabète, on pense au sucre. Or, il n’y a pas que le sucre qui peut nuire aux personnes vivant avec le diabète : le sodium et les lipides peuvent aussi avoir des conséquenc­es sur leur santé (tout comme sur la santé de la population en général).

Le sodium. Il est essentiel au bon fonctionne­ment du corps. On le trouve en majeure partie dans les aliments préparés du commerce (mets prêts-à-manger, viandes transformé­es, aliments en conserve, fromages, sauces, condiments, croustille­s, etc.). Consommé avec excès, il peut contribuer à l’hypertensi­on artérielle, soit l'un des facteurs prédisposa­nt au diabète de type 2. L’apport maximal recommandé est de 2 300 mg par jour.

Les lipides. Saviez-vous que les personnes diabétique­s ont de deux à quatre fois plus de risques de souffrir de maladie cardiovasc­ulaire ? Privilégie­z donc les bons gras (mono-insaturés et polyinsatu­rés) bénéfiques pour la santé du coeur (poissons, noix et graines, avocats, huile d’olive, etc.) et limitez au maximum la consommati­on de gras saturés ou trans (beurre, crème, fromages gras, etc.).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada