Gabrielle

8 bonnes raisons de faire de la mijoteuse une alliée des repas santé

En plus d'être une complice des repas simplifiés, la mijoteuse peut être associée aux repas sains et nutritifs. Voici 8 bonnes raisons de l'adopter dans une perspectiv­e de perte ou de maintien de poids à long terme.

- PAR RAPHAËLE ST-LAURENT PELLETIER

1. Il est inutile d'ajouter un corps gras.

Voilà un avantage de taille de la mijoteuse ! Puisque la cuisson s'effectue dans un milieu humide, l'ajout d'un corps gras pour éviter que les aliments ne collent aux parois de l'appareil n'est pas nécessaire. Assurezvou­s toutefois d'incorporer suffisamme­nt de liquide à votre recette, car autrement, votre repas risque de coller au fond du contenant ou même de brûler.

2. La cuisson sson lente réduit uit l'apport en glycotoxin­es. ines.

Ces composés chimiques himiques issus de la cuisson des aliments à une températur­e s'élevant au-delà de 110 °C C (230 °F) sont liés à une dégénéresc­ence des cellules, des tissus et des organes. Les maladies inflammato­ires, les allergies alimentair­es ainsi que le syndrome métaboliqu­e (accumulati­on de graisse abdominale, hypertensi­on, glycémie élevée) seraient aussi les conséquenc­es d'un apport élevé en glycotoxin­es. Grâce à son système de cuisson à températur­e faible, la mijoteuse permet de réduire son apport en glycotoxin­es, et elle favorise ainsi une meilleure santé générale et une meilleure gestion du tour de taille.

3. IL EST FACILE DE MISER SUR DES PROTÉINES MAIGRES.

Une bonne façon de réduire la quantité de gras lorsqu'on cuisine des repas à la mijoteuse ? Miser sur des protéines maigres : dinde, poulet, légumineus­es, tofu, etc. Elles renferment moins de cholestéro­l et de gras saturés jugés nocifs pour la santé que les viandes plus riches (boeuf, agneau, porc, etc.). Si vous optez tout de même pour une viande naturellem­ent plus grasse, privilégie­z l'option la plus maigre proposée (viande hachée extra-maigre, par exemple). Peu importe votre choix, assurez-vous que chaque portion de votre repas procure un minimum de 15 g de protéines afin de vous rassasier et de faciliter le maintien de votre poids à long terme.

4. On diminue les risques de tricher avant le souper!

Arriver affamé à la maison et se précipiter sur le frigo avant le souper, c'est un scénario qui vous est familier ? Évitez de tomber dans le panneau : avec la mijoteuse, il n'est pas nécessaire de patienter pendant la préparatio­n et la cuisson du souper le soir venu, car tout est prêt dès la fin de la journée. On peut donc se nourrir dès que l'on en ressent le besoin physique, et ainsi limiter les tentations de grignoter avant le repas. Hourra !

 ??  ?? La teneur en glycotoxin­es des aliments cuits serait de 10 à 100 fois plus élevée que celle des aliments crus : c'est ce que nous apprend un répertoire publié en 2010 par l'academy of Nutrition and Dietetics des États-unis.
La teneur en glycotoxin­es des aliments cuits serait de 10 à 100 fois plus élevée que celle des aliments crus : c'est ce que nous apprend un répertoire publié en 2010 par l'academy of Nutrition and Dietetics des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada