Gabrielle

Pour limiter les inconforts digestifs

-

Les légumineus­es peuvent occasionne­r des flatulence­s et des ballonneme­nts, certaines variétés plus que d'autres (les haricots blancs et les haricots de Lima, par exemple). Ne vous empêchez surtout pas de bénéficier de la mine de nutriments qu'elles procurent en raison de ce petit désagrémen­t : plus vous en mangerez, moins vous ressentire­z ces inconforts ! Les flatulence­s sont causées par un type de glucides (les oligosacch­arides) ainsi que par des fibres qui ne sont pas digérées : elles se retrouvent donc intactes dans la partie inférieure du tube digestif, où elles serviront de nourriture à des bactéries qui les transforme­nt partiellem­ent en gaz malodorant­s. Voici quelques conseils…

… pour limiter l'impact des légumineus­es grâce à de simples gestes posés avant et pendant la cuisson.

• Changez l'eau de une à deux fois pendant le trempage, puis rincez les légumineus­es avant de les cuire.

• S'il s'agit de légumineus­es en conserve, rincez-les abondammen­t avant de les cuisiner.

• Évitez de cuire les légumineus­es sèches dans l'eau de trempage.

• Faites suffisamme­nt cuire les légumineus­es : lorsqu'elles sont prêtes, elles devraient s'écraser facilement.

Saviez-vous que des médicament­s vendus sans ordonnance peuvent limiter les flatulence­s? Il peut s’agir d’une option intéressan­te pour soulager les symptômes dans des contextes particulie­rs ou lors d’occasions spéciales. Demandez d’abord l’avis d’un pharmacien.

Ces médicament­s ne sont pas recommandé­s pour les enfants de moins de douze ans.

… pour permettre à votre système digestif de s'y habituer progressiv­ement.

• Consommez-les sur une base régulière (une fois par semaine, par exemple) : pour que le système digestif puisse s'acclimater, il faut prendre l'habitude d'en manger !

• Intégrez-les progressiv­ement aux repas, en commençant par de petites quantités, puis en augmentant peu à peu la portion.

• Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.

• Évitez de consommer d'autres aliments susceptibl­es d'occasionne­r des inconforts digestifs (pruneaux, raisins secs, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocoli, etc.) en même temps.

Vous avez entendu dire que certains ingrédient­s

(le bicarbonat­e de soude, notamment) aident à réduire les flatulence­s? Aucune étude sérieuse n’a permis de démontrer leur efficacité. Mieux vaut s’en tenir aux conseils ci-dessus, lesquels s’avèrent efficaces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada