Gabrielle

Gruau overnight : nos trucs pour le réussir à tout coup !

-

En plus de se préparer la veille du déjeuner, le gruau overnight est écono, écolo – on limite les emballages du commerce – et facile à trimbaler. En prime, le réussir est un jeu d'enfant, surtout qu'il ne nécessite aucune cuisson. Voici quelques conseils pour le préparer.

L'accessoire de base

Il suffit de dénicher un pot en verre hermétique que l'on pourra déposer au frigo.

Les ingrédient­s

Flocons d'avoine : pour que les flocons aient le temps de ramollir et que la texture soit agréable, on privilégie ceux à cuisson rapide.

Aliments protéinés : lait ou boisson végétale (une boisson de soya procurera plus de protéines), yogourt grec nature ou à la vanille, noix, beurre de noix, etc.

Fruits : pomme, mangue, fraises, framboises, bleuets, mûres, arilles de grenade, banane, etc.

Extra de nutriments : ajoutez-y des graines de chia, de lin, de chanvre décortiqué­es ou du germe de blé afin de bonifier votre apport en nutriments (oméga-3, vitamines du complexe B, fibres, calcium, etc.).

Agent sucrant : parfois, les fruits suffisent à rendre le gruau plus agréable à déguster, mais si vous ne le trouvez pas suffisamme­nt sucré, n'hésitez pas à y ajouter un peu de miel ou de sirop d'érable.

Garnitures gourmandes : copeaux de noix de coco, éclats de cacao, quinoa soufflé, noix ou graines, fruits séchés, granola, etc.

La méthode

Une fois les ingrédient­s dans le récipient, on le referme, on le secoue, puis on l'entrepose au frigo jusqu'au moment de le consommer.

La touche finale

Dans le cas de garnitures croquantes, vaut mieux les ajouter au moment de la dégustatio­n afin qu'elles conservent leur texture.

Pour donner du goût sans l'ajout de sucre, on peut aussi miser sur des extraits (de vanille ou d'amande, par exemple), du cacao ou des épices (cannelle, cardamome, etc.).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada